Le sport est un secteur où de nombreux individus et structures sont en interaction : les joueurs avec les entraîneurs, les managers avec les présidents de clubs, les responsables de clubs avec les instances officielles etc…
Tous ces acteurs représentent un véritable système du monde sportif qui est de plus en plus complexe du fait de leur multiplicité.
Notre étude réalisée sur le volley-ball en Bretagne fait apparaître l'existence de multiples parties prenantes possédant chacune sa propre identité et une certaine indépendance, toutefois limitée, la plupart de ces structures étant des fédérations affinitaires à la Fédération Française de Volley-Ball, organisme qui gère la majorité des activités volley-balistiques sur le territoire.
L'objectif de ce mémoire est d'identifier l'ensemble des parties prenantes du volley-ball en Bretagne, de définir leurs caractéristiques et de clarifier les relations existantes entre ces organismes afin qu'ils puissent à terme développer d'éventuelles formes de collaboration ou de partenariat rendant possible une évolution quantitative et qualitative du volley-ball au plan régional.
Ces acteurs ont-ils des attentes et des intérêts communs ? Serait-il possible de les rassembler dans un projet collaboratif ?
L'enjeu est de comprendre les attentes de chaque partie prenante en fonction des besoins que connaît le volley-ball breton et ainsi tenter de mettre en place une éventuelle collaboration qui permettrait d'améliorer la communication entre les différents partenaires dans le but de promouvoir la croissance de ce sport.
Dans un premier temps, nous établirons le constat du développement territorial de l'activité volley-ball et nous proposerons une méthode d'investigation afin de collecter des informations destinées à répondre à notre problématique.
Dans un second temps, nous étudierons tout d'abord l'organisation territoriale du volley-ball avec l'ensemble des ses parties prenantes, que ce soit les acteurs centraux ou périphériques, afin de les placer dans un système inter-relationnel.
Puis, notre recherche portera sur l'analyse des attentes et des besoins des différents acteurs, tout en exposant leurs contributions potentielles quant à la création d'un partenariat éventuel.
Dans un troisième temps, nous préconiserons des solutions managériales et établirons les perspectives d'avenir de cette nouvelle entente, tout en tenant compte des limites de notre recherche.
En partie conclusive, nous relaterons les savoirs et les compétences acquis au cours de cette démarche ainsi que les étonnements ressentis tout au long de notre travail.
[...] II - LES OBJECTIFS L'association ‘'VOLLEY-BALL en BRETAGNE'' est mise en place dans le but de créer un organe de coordination, de concertation, d'actions et d'études qui, en regroupant les moyens d'action de ses membres, vise à atteindre une plus grande efficacité de chacune de ses composantes pour le développement du volley-ball breton. Par ailleurs, en permettant une vision globale du volley-ball en Bretagne, ‘'VOLLEY-BALL en BRETAGNE'' proposerait à toute personne n'appartenant pas directement à ce sport ou à la région de faire face aux difficultés qu'elle peut rencontrer du fait de la multiplicité des organismes proposant ce sport. Les principaux objectifs peuvent donc être décrits, d'une part pour les institutions et d'autre part pour les pratiquants ou futurs pratiquants de l'activité volley-ball Les institutions: 1. [...]
[...] La radiation est prononcée à l'initiative de la F.F.V.B. ou sur demande de la Ligue Régionale dans les conditions fixées au Règlement Général Disciplinaire de la FFVB en respectant les droits de la défense. ARTICLE 6 La Ligue de Bretagne de Volley Ball dispose des pouvoirs qui lui sont conférés par les Statuts Fédéraux, le Règlement Intérieur, les Règlements Généraux et le Règlement Général Disciplinaire de la FFVB. Dans la limite de ses attributions, elle jouit de l'autonomie administrative et financière. [...]
[...] Aujourd'hui répandue sur tout le territoire, elle a pour objet d'organiser et de développer la pratique d'activités sportives, composantes de l'éducation physique et sportive et l'apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux Associations Sportives du second degré.[38] L'U.N.S.S est une partie prenante externe pour la Ligue de Bretagne de Volley-Ball. Elle possède un nombre de pratiquants potentiellement intéressés par une pratique fédérale. Cette structure peut être définie comme une partie prenante discrétionnaire, car elle ne présente ni de pouvoir d'influence, ni de demande urgente ; cependant, elle n'en reste pas moins légitime du fait des valeurs de développement et de promotion de l'activité sportive chez les jeunes. En analysant le discours d'une personne ressource de la structure[39], nous allons définir les attentes de l'U.N.S.S vis-à-vis d'un partenariat potentiel. [...]
[...] CHEVALIER Thomas Entretien réalisé en deux phases : - Présentation du dossier ‘‘Volley-ball en Bretagne'' (annexe 13) - Questionnement et discussion autour du projet Cet entretien a débuté par la présentation du projet de création d'un partenariat nommé ‘‘Volley-ball en Bretagne'' permettant le regroupement des acteurs essentiels de ce sport au niveau régional. Suite à cette présentation, plusieurs questions (annexe ont été posées à l'intéressé afin de cerner son avis et connaître l'implication possible de la F.S.C.F. dans la création de cette collaboration. M. LEFEVRE a immédiatement accordé une légitimité au projet. Pour lui, il est urgent de mettre en place une forme de partenariat visant à développer cette activité au niveau régional. Même si la F.S.C.F. [...]
[...] Elle peut être convoquée à titre exceptionnel : A l'initiative du Comité Directeur Fédéral en application du Règlement Intérieur Fédéral, Sur décision du Comité Directeur de la Ligue Régionale, A la demande motivée du tiers des Groupements Sportifs affiliés à la Ligue Régionale représentant au moins le tiers des voix de l'Assemblée Générale. ARTICLE 11 Convocation de l'AG L'Assemblée Générale est convoquée par le Président au moins 21 jours avant la date fixée par le Comité Directeur de la LBVB qui fixe également l'ordre du jour. Lorsque l'Assemblée Générale est convoquée à l'initiative du Comité Directeur Fédéral, ce dernier fixe la date et l'ordre du jour. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture