Bien qu'ayant ce passé sportif, je ne suis pas une adepte de la course. Il m'a donc fallu cette année travailler mon endurance par du footing, ma vitesse par du fractionné et travailler aussi ma respiration afin de courir un demi-fond tel que le 1500 mètres. Possédant déjà des ressources motrices, j'ai surtout dû développer des ressources psychologiques et physiologiques (...)
[...] En fonction des comportements spécifiques de chaque tranche d'âge et des programmes, je répartirai l'apprentissage des savoirs-faire de la façon suivante : - au cycle 1 : différencier course et marche, l'acquisition du répertoire moteur de base (déplacement et équilibre), développement des ressources motrices, courir 1 à 3 minutes - au cycle 2 : régularité, alliance distance et vitesse de 6 à 12 minutes - au cycle 3 : 8 à 15 minutes, perfectionner sa course : on s'approche de l'activité sociale de référence En tant qu'enseignante, il s'agira donc pour moi de proposer une unité d'apprentissage - adaptée à l'âge des élèves - visant les 3 objectifs de l'EPS - qui répondent aux 4 compétences transversales - et à la compétence spécifique visée MISE EN OEUVRE Programmer dans l'année : Ma propre expérience m'incite à faire pratiquer la course sur le premier trimestre pour des raisons climatiques mais aussi pour avoir l'occasion de participer aux rencontres proposées par la circonscription. Progression / module : Mon entraînement de cet année me fait dire qu'il est nécessaire d'avoir un temps suffisant de préparation pour obtenir une performance. Ainsi, je proposerai des modules d'au moins 10 séances. Pour des élèves de cycle je commencerais par des jeux comme les déménageurs qui permettent de faire comprendre qu'il faut aller moins vite pour courir plus longtemps. [...]
[...] Ce qui va du décomptage d'objets et du repérage des couleurs, formes, espace et temps dans un jeu au cycle au calcul de vitesse, à l'établissement de tableaux et à la construction d'instruments de mesure en cycle III. Situation déclenchante sur la respiration/circulation/alimentation, mouvement. - Eventuellement on peut rajouter la pratique d'une langue étrangère : partir à la découverte du patrimoine d'un pays par l'intermédiaire de l'une de ces pratiques sportives - Culture humaniste : avec par exemple en histoire : les jeux olympiques) LA COURSE La course permet de développer la compétence spécifique suivante : réaliser une performance mesurée au cycle 2 et 3 et qui se décline au cycle 1 sous la forme de la production d'une performance que l'on peut mesurer. [...]
[...] Ainsi, ce matin, j'ai couru en adoptant le rythme auquel je suis à l'aise durant les 1200 premiers mètres, puis j'ai accéléré sur le dernier tour. J'ai donc réalisé mon 1500mètres en X minutes. Bien que ce temps ne soit pas encore très satisfaisant, je suis heureuse d'avoir progressé d'une part en endurance : en effet, il faut savoir qu'en début d'année, je ne terminais pas cette distance sans marcher et qu'aujourd'hui je cours près d'une heure, et d'avoir amélioré mon temps : puisque mon premier chrono était d'environ 11 minutes. [...]
[...] CONCLUSION En guise de conclusion, je souhaiterai dire que pour favoriser la motivation, on pourra avoir recours à des séances ludiques dès le cycle mais que l'on devra veiller à ce qu'au cycle III, l'enfant se responsabilise et donc accepte l'effort. Par ailleurs, cette activité de course peut-être d'une grande richesse pour des élèves en difficulté puisque l'on sait qu'un enfant qui se dépasse en EPS et donc surtout dans un effort d'endurance se sent valorisé et que cela peut avoir des répercussions dans d'autres disciplines. Je terminerais en ajoutant que la course d'orientation peut-être dans une logique d'enchaînement des APSA un prolongement de la course de durée puisqu'elle permet à l'enfant de réinvestir ses acquis. [...]
[...] On continuera avec ces enfants de cycle avec des jeux de poursuite (les sorciers pétrifient ) afin d'augmenter progressivement leur durée de course et d'apprendre à courir. Avec des élèves de cycle II et III, les objectifs seront plus variés : - On cherchera à ne plus s'arrêter : jeu type les 4 essais où l'enfant à des échelons à gravir, ou on proposera des circuits où la marche est autorisée en un seul endroit - On augmentera la durée, la vitesse et la distance de course : en matérialisant le nombre de tours par des cartons à poser ou à prendre - On travaillera sur la foulée avec des lattes - Ainsi que sur la régularité. [...]
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