Tennis, coup droit, attaque, phase montante, équilibre à la frappe
Le coup droit est le coup de base du tennis, celui qu'un jeune joueur apprend en premier, parce que c'est l'un des coups les plus simples du tennis. Mais il devient plus ardu de l'utiliser pour trouver une situation favorable, attaquer l'adversaire, et mettre celui-ci en crise de temps.
Les coups d'attaques sont beaucoup plus durs à acquérir du fait des exigences plus hautes qu'ils impliquent par rapport aux diverses phases de l'exécution. Les phases de la frappe doivent être différentes par rapport à des coups de fond de court « normaux ».
Au niveau du placement, le joueur se doit de se placer plus proche du rebond, pour pouvoir prendre la balle en phase ascendante, ce qui signifie qu'il faut être plus réactif et plus mobile. De plus la mise à distance est légèrement différente, on frappera la balle plus près du corps pour pouvoir accélérer la vitesse de la balle. Le placement est donc essentiel pour faire un coup d'attaque efficace. Il est le premier maillon d'une chaîne d'événements qui constituent la frappe et l'efficacité de chaque maillon dépend de la réalisation du maillon précédent. Ainsi, si le placement n'est pas bon, la frappe sera immédiatement moins bonne car le joueur ne pourra pas l'ajuster et en maîtriser la trajectoire correctement.
[...] Jouer uniquement en coup droit. Si un joueur fait un revers : point perdu. Echauffement en ligne dans les carrés de service, puis au fond du court. Après 5 minutes, jouer en allant toucher le cône situé à la gauche du joueur entre chaque frappe. Jouer uniquement dans la zone extérieure pour chaque demi-terrain. Jouer uniquement en coup droit. Si un joueur fait un revers : point perdu. Consignes Consignes Deux joueurs de chaque côté, durée de 10 à 15 minutes. [...]
[...] Jouer uniquement en coup droit. Si un joueur fait un revers : point perdu. Consignes Consignes Inversion des rôles après 5 minutes. Inversion des rôles après 5 minutes, match de 7 points. Inversion des rôles après 5 minutes. Inversion des rôles après 5 minutes, match de 7 points. Organisation Organisation Essayer de frapper la balle à l'intérieur du terrain et en avançant. Produire des coups gagnants et remporter son match. Essayer de frapper la balle à l'intérieur du terrain et en avançant. [...]
[...] But But Situation en routine fermée : Amélioration du placement du joueur. Amélioration du rythme du coup. Amélioration de la vision du jeu. Evolution en routine ouverte Forme jouée : Acquisition du rythme du coup (frappe phase montante). Situation en routine fermée : Amélioration du placement du joueur. Amélioration du rythme du coup. Amélioration de la vision du jeu. Evolution en routine ouverte Forme jouée : Acquisition du rythme du coup (frappe phase montante). [...]
[...] Pour l'attaquant : _ Augmentation de la vitesse de la balle. _ Viser les zones de débordement. _ Recherche du gain du point. Match en 20 points. Un coup droit gagnant : 2 points. Jouer uniquement dans la zone extérieure pour chaque demi-terrain. Jouer uniquement en coup droit. Si un joueur fait un revers : point perdu. Pour les défenseurs : _ Être régulier, pas de recherche de gain du point. Pour l'attaquant : _ Augmentation de la vitesse de la balle. _ Viser les zones de débordement. [...]
[...] Les attentes sont les suivantes : Au niveau du placement : Appuis ouvert, en équilibre à la frappe, poussée vers l'avant au moment de la frappe, placement optimal en utilisant le « petit jeu de jambe ». Au niveau de la frappe : Contact balle/raquette phase montante, prise fermée ou semi-fermée de coup droit. Thème de Séance : La technique de coup droit d'attaque Tâches Tâches Objectifs Objectifs Zones de jeu Zones de jeu Joueur Joueur Cône Cône Joueur Joueur de réussite : Joueur prêt à l'effort . d'évaluation : Placements du joueur Fermeture de la prise. Plan de frappe avancé. Frappe phase montante . [...]
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