1- Définition ? analyse : 2 grandes règles à respecter : la règle du marcher et la règle du non-contact. Le basket, sport collectif de petit terrain à espace interpénétré, apparaît comme un sport difficile et technique pour les élèves qui le pratiquent pour la première fois, dans lequel ils ont la sensation de ne rien pouvoir faire, aussi bien en attaque qu'en défense. Il sera donc primordial de choisir certaines règles essentielles dans le jeu et veiller à leurs applications.
Les règles du code de jeu : Nous allons particulièrement nous intéresser aux différentes violations (la règle du marcher, la règle du dribble) et aux fautes de jeu (règle du non-contact).
Une violation : C'est une infraction aux règles de jeu, l'équipe qui a commis la violation perd la possession du ballon.
Une faute : C'est une infraction aux règles impliquant un contact personnel avec un adversaire ou un comportement antisportif.
2- Caractéristiques élèves ? conduites typiques
-Transgression de la règle du marcher, reprise de dribble, contact.
-Contact entre les joueurs.
-L'élève marche avec le ballon, ne sait pas quand dribbler.
-L'élève arrête son dribble puis le reprend (...)
[...] Chaque élève part avec un capital de 10 points ‘'règlements'', à chaque violation de la règle du marcher ou de la reprise de dribble, l'arbitre enlève 1 point règlement. Contenus d'enseignement : Pour le départ, lâcher le ballon en posant le premier appui (adaptation de la règles du marcher. Difficultés à repérer le pied de pivot sur un départ). S'arrêter sur jambe fléchis, largeur épaule, talons légèrement décollés. Effectuer un léger sursaut précédemment pour se rééquilibrer (le ballon est souvent poussé devant avec un centre de gravité déséquilibré vers l'avant). [...]
[...] -Secteur de tir limité ou aberrant. 3-Hypothèses explicatives Au niveau informationnel : L'élève ne prend pas d'informations, de repères sur la cible. Son regard étant centré sur le ballon. Au niveau affectif : L'élève se débarrasse du ballon lorsqu'il est rapidement assailli par les autres élèves, donc le tir est n'est pas équilibré et orienté. 4-Situation d'apprentissage But de la tâche : Pouvoir atteindre la cible par un tir en appui équilibré et coordonné. Description de la situation d'apprentissage : Les élèves font successivement 3 tirs à une position avant de passer à la suivante. [...]
[...] Variable : Tirer après une réception de passe (rebondeur sous le cercle). Tirer après une réception de passe (rebondeur à l'extérieur de la zone restrictive). Contraintes temporelles (chronomètre ou défenseur). Reculer les positions de tir. Quelles situations proposeriez-vous à des élèves de niveau débutant pour lesquels vous constatez des difficultés à se reconnaître attaquant ou défenseur ? 1-Définition analyse : Les joueurs ont des difficultés à reconnaître leur statut, souvent par méconnaissance, mais aussi par un manque de pertinence dans les informations à prendre en considération. [...]
[...] Après l'arrêt, intégrer la notion de pied de pivot avant de passer le ballon. Au signal le joueur de devant se retourne et devient défenseur (dans ce cas des contenus seront apportés sur l'attitude du défenseur et son objectif). Evolution : Au signal, les 2 joueurs se font des passes pour s'approcher d'un panier afin de marquer un tir et doivent revenir en passes dans l'aire de jeu de départ (possibilité d'y aller seul en dribble). Justification : La situation d'apprentissage doit permettre aux élèves acteurs d'apprendre à contrôler le ballon dans un espace restreint à forte densité de joueurs afin de les obliger à regarder autour tout en contrôlant leurs actions et éviter des réactions d'urgences. [...]
[...] Une violation : C'est une infraction aux règles de jeu, l'équipe qui a commis la violation perd la possession du ballon. Une faute : C'est une infraction aux règles impliquant un contact personnel avec un adversaire ou un comportement antisportif. 2-Caractéristiques élèves conduites typiques -Transgression de la règle du marcher, reprise de dribble, contact. -Contact entre les joueurs. -L'élève marche avec le ballon, ne sait pas quand dribbler. -L'élève arrête son dribble puis le reprend. 3-Hypothèses explicatives Ressources cognitives : Méconnaissance des règles du code de jeu donc incapacité de les appliquer. [...]
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