Sport - Tourisme - Loisirs, Spécificités du tennis de table, crise temporelle, incidences essentielles, service de tennis de table, jeu d'anticipation, règlement, règle d'accélération, renvoi de balle
Le tennis de table est une activité duelle avec une raquette pleine et adhérente, ainsi qu'une balle légère et de petite taille, gérée par un score. On peut définir la crise temporelle lorsque le temps dont on dispose est inférieur au temps nécessaire pour être performant. Il faut donc faire une prise d'information, une prise de décision et faire preuve de réalisation.
[...] Tennis de Table (résumé) ● définition = activité duelle avec 1 raquette pleine & adhérente & une balle légère & de petite taille, gérée par un score ● crise temporelle = qd temps dont je dispose [...]
[...] ● rapport de force = s'instaure entre 2 joueurs ● 3 incertitudes: spatiale → où balle rebondi temporelle → cb de temps je dispose pour me préparer & faire mvt événementielle → qlité & qtité effets sur balle ● spécificités réglementaires raquette surface plane & régulière bois raquette doit être majoritairement en bois revêtements homologués (sigle ITTF) 2 plaques 2 couleurs différents ● Blackside (le + courant) 3 paramètres: vitesse, adhérence, contrôle av: frappes régulières & précises inc: on subit effets adversaires ● Soft (picots courts & long) av: rapide, on subit peu inc: peu effets, - précisions ● Picots long (picots longs & fins) av: ralentissement balle adversaire inc: si balle lente = difficile ● Picots mi-long ● jeu d'anticipation = prévoir à l'avance ce que je vais faire ● raquette 3 types act° frappé frotté porter ● espace réduit = activité de précis° = 1/2 able = 2m2 ● espace haut ● pas intervention avant rebond ● habileté fermée = on peut prévoir le geste à l'avance ● habilité ouverte = on ne peut pas prévoir le geste à l'avance ● une feinte = act° destinée à tromper ● un échange = période durant la balle est en jeu ● balle a remettre = est un échange dont le résultat pas compté ex: let au service ● un point = échange dont le résultat est compté ● la main = de la raquette est la main qui tient raquette ● main libre = celle qui ne tient pas raquette ● serveur = joueur qui doit frapper balle en 1er dans un échange ● relancer = joueur qui doit frapper balle en 2nd dans un échange ● l'arbitre = personne qui dirige la partie ● service change tous les 2 pts sauf prolongat° où à chaque fois balle visible ds paume main on la lance verticalement vers le haut └>on est placé derrière ligne de fond en simple: on peut jouer partout en double: en diagonale A1 sert à B1 B1 sert à A2 A2 sert à B2 B2 sert à A1 ● une manche = est gagné par joueur qd 1er 11 pt pts écarts ● une partie = se dispute au meilleur des ou 7 manches voir 4 gagnantes) ● entre 2 manches = 1 min ● pt marqué qd: joueur arrive pas renvoyer balle joueur touche filet ou poteau joueur déplace table en jouant joueur parle pdt match joueur effectue 1 mauvais ● règle d'accélération = entre en application après 10 min de jeu ds 1 manche ● lutte contre l'initiative la défense = défense coupée & haute (sans effet, rebond haut . [...]
[...] ● logique externe = comment indiv, confronté à une activité, va réagir ? [...]
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