Echauffement :
Public : ce type d'exercice peut être réalisé à partir de 10 ans sans grandes difficultés, en dessous de cet age là, la notion d'équipier n'est pas évidente, ainsi que la notion de passe qui reste approximative.
Objectif : rendre compte de la notion d'équipe, travailler les différentes façons de passer un ballon à un coéquipier, apprendre à se démarquer d'un adversaire sur un terrain délimité, certaines valeurs sont mises en avant comme l'esprit d'équipe.
But : faire une passe à un coéquipier démarqué.
(...)
[...] Evolution en complexité : on peut faire rentrer des attaquants au fur et à mesure selon si ils arrivent à déjouer la défense ; les défenseurs peuvent de leur côté suivre l'action dans les zones de jeu suivantes, ce qui pressent l'attaque. sens du jeu Travail de un contre un : Public : tout type de public peut réaliser ce jeu, le seul souci est de faire attention à ce qu'il n'y ait pas un trop gros écart entre les deux élèves car cela pourrait mettre en danger son intégrité. [...]
[...] Exercice 4 : dans plusieurs carré, les élèves sont 6 et s'affrontent en trois contre trois, le jeu est réel ; ceci est l'exercice où le plus grand nombre de choses est demandé, l'élève est chaud et ainsi il finit son échauffement. Exercice 5 : jeu de la croix (cf. séance 15/10/04), travail de passe, gauche, droite, croisé, diagonale ; petit retour au calme pour pouvoir intégrer facilement l'entraînement et les explications qui vont suivre tout en maintenant la température du corps élevée. [...]
[...] Matériel : des plots, un ballon, et des maillots pour différencier l'attaque de la défense. Déroulement : au signal du professeur, les attaquants vont faire le tour des plots, lorsque le premier attaquants est en possession du ballon, les défenseurs peuvent entrer en jeu ; le jeu est alors lancé. Consignes : pour la défense, attendre que les attaquants soient en possession du ballon ; pour l'attaque faire le tour des plots. Critères de réussite : pour la défense, arriver à bloquer le ballon est empêcher l'attaque de marquer ; pour l'attaque marquer. [...]
[...] But : attraper le ballon dans la zone de marque. Descriptif : le groupe d'élèves est séparé en deux équipes ; le terrain délimité est un rectangle avec deux zones de marques aux deux extrémités. Matériel : des plots, un ballon minimum, et des maillots. Déroulement : une fois les deux équipes placées sur le terrain, le professeur lance le ballon à une des deux équipes, les défenseurs et les attaquants sont ainsi définis et le jeu commence, à chaque point, le ballon est redonné au professeur et il le relance à une des deux équipes. [...]
[...] Matériel : 2 à 4 ballons plots. Déroulement : le professeur lance le ballon à deux colonnes du même coté du carré, et les premiers joueurs de chaque colonne réceptionnent la balle et font la passe à la colonne d'en face, ses deux mêmes joueurs vont ensuite se placer dans la colonne où ils ont fait la passe et ainsi de suite. Consignes : le joueur doit attendre de recevoir le ballon pour pouvoir partir de sa colonne, avant ça il ne peut pas dépasser le plot. [...]
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