Toute pratique de haut niveau n'est possible que s'il y a eu auparavant la construction de bases solides. Ceci requiert systématiquement une planification à long terme du processus d'entraînement.
[...] CHAPITRE 3 entraînement et périodisation Généralités. Les différents niveaux d'entraînement. Moyen de conduite du processus à long terme. Les cycles. Particularité de l'acrobatie Généralités Toute pratique de haut niveau n'est possible que si il y a eu auparavant la construction de bases solides. Ceci requiert systématiquement une planification à long terme du processus d'entraînement. L'objectif du processus d'entraînement à long terme est d'élever progressivement les exigences de l'entraînement. Par ce phénomène nous obtiendrons une amélioration constante de la capacité de performance. [...]
[...] - Perfectionnement, stabilisation et adaptabilité de la technique acquise. - Amélioration et/ou maintien de la performance, dans une durée la plus longue possible. - Mise en condition de façon artificielle des conditions de spectacle ou de représentation. Le plan d'entraînement doit contenir des directives fondamentales: - Des connaissances sur le niveau du futur artiste. - L'élaboration d'objectifs, et donc par conséquent des objectifs intermédiaires. - Les principaux moyens d'entraînement (contenu, méthodes, organisation). Moyen de conduite du processus à long terme Afin qu'un processus d'entraînement se déroule de façon optimale, il n'est pas amené de façon arbitraire et définitive par l'entraîneur, mais il est le résultat de questionnements et de réflexions qui sont en rapport à l'activité, en rapport également à un individu. [...]
[...] - Une acquisition de techniques de base. - L'établissement d'un large éventail d'habiletés motrices de base. L'entraînement des avancés, appelé également entraînement de construction, a plusieurs objectifs: - Poursuivre l'entraînement et le développement des bases établies dans l'entraînement des débutants. - Orientation de l'entraînement en fonction de la discipline, pour le cirque nous dirons spécialisation, choisie. - Augmentation du volume et de l'intensité de l'entraînement, en tenant compte de la capacité psychologique et physiologique de l'individu à supporter de telles charges. [...]
[...] A l'inverse, si les objectifs sont trop faciles à atteindre, les performances risquent de plafonner. Il est important dès maintenant de distinguer trois classifications d'entraînement: l'entraînement des débutants, l'entraînement des avancés (moyen), l'entraînement de haute performance (haut niveau ou élite). En aucune façon il ne faut parler de niveaux "pas bons", "bons" et "très bons". Ce vocabulaire doit être proscrit à tous jamais car il est en totale contradiction dans un processus pédagogique. Il n'y a pas de "pas bons" ou de "très bons", nous sommes en présence uniquement de personnes qui ont débuté à des moments différents, possédant une culture et une pratique acrobatique différente. [...]
[...] Le premier, est que nous savons que l'acrobatie n'est pas une activité cyclique. C'est-à-dire que les mouvements effectués ne sont pas toujours identiques et répétés à des fréquences plus ou moins grandes, par exemple la foulée en course d'endurance ou un cycle de mouvement de bras en brasse. Ceci impose donc une grande capacité de coordination. Nous trouverons ce paramètre dans la réalisation des exercices de base, mais également dans l'apprentissage de nouveaux éléments. Le second point concerne les qualités physiques requises pour la réalisation de mouvements de grande difficulté. [...]
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