Le rugby, sport pour amateurs, depuis plus d'un siècle, s'est transformé en 1995 en devenant professionnel. Ce changement de statut a eu de nombreuses conséquences pour la Fédération Française de Rugby ainsi que pour les joueurs et les clubs. Ensemble, ils se sont organisés pour que ce tournant majeur se passe dans les meilleures conditions. Les valeurs reconnues de ce sport ne doivent surtout pas être dénaturées au profit d'aspects pécuniaires. La structure des clubs a pourtant été inévitablement changée, notamment, sur le plan financier. Les dépenses sont de plus en plus élevées avec les salaires de joueurs qui augmentent chaque année. Les recettes sont représentées par les sponsors, les droits télévisuels versés par la Ligue Nationale de rugby, les ventes de produits de produits dérivés et la billetterie.
Nous nous sommes intéressés ici, exclusivement, aux ventes de produits dérivés et leurs incidences sur les performances sportives et économiques dans les clubs.
[...] Il est judicieux de faire des comparaisons par rapport au football et de comprendre la difficulté de mettre en place un merchandising efficace notamment dans le rugby où la diversification des produits dérivés est quelque chose de totalement nouveau Jean Baptiste Moles (2007) écrit un article instructif sur les conséquences de la professionnalisation du rugby.
[...] Comme nous avons pu le voir depuis le début, il existe peu de littérature review sur l'économie du rugby, et encore moins sur la vente de produits dérivés. C'est pour cela que ce mémoire est une étude exploratoire. Ce terme désigne « une collecte d'informations initiales et recherche préliminaire permettant de définir les techniques, outils et méthodes d'investigation les plus adéquates pour répondre à la problématique posée. » : Définition du e-marketing.com
L'étude exploratoire est utilisée quand il n'y a que peu d'articles scientifiques et de littératures sur le sujet posé. L'objectif de cette étude va être de compléter les aspects théoriques déjà recherchés auparavant. Dans le cas de ce mémoire, l'étude faite va permettre d'avoir une première recherche sur les conséquences de produits dérivés dans le rugby professionnel.
Le but ici est de donner une première approche sur les liens de cause à effet entre la vente de produits dérivés et les résultats sportifs ou performances économiques d'un club.
[...] Ce tableau est le résultat du chiffre d'affaires de douze clubs du top 14 en 2010-2011. L'absence de données concernant Brive La Gaillarde ainsi que le Métro Racing rugby est dûe à une non publication de leurs chiffres concernant leurs activités.
Pour les résultats, on peut voir une importante disparité entre les clubs. Le Stade Toulousain ayant un budget en 2010 de près de 30 000 000 euros quand celui de La Rochelle dépasse tout juste les 5 000 000 euros, soit six fois moins que le Stade Toulousain.
Deux clubs possédent en 2010 un budget supérieur à 20 millions,Toulouse et Clermont. La majorité des clubs ont un chiffre d'affaires entre 10 et 20 millions. Et enfin, quatre clubs sont en dessous des 10 millions d'euros : Bourgoin Jallieu, Castres, Agen et La Rochelle.
Au niveau de l'évolution, la plus importante sur les cinq dernières saisons est celle de La Rochelle (+127%) et de Montpellier (+ 118%). On constate également trois baisses : celle de Castres de (-10%), Bourgoin Jallieu (-5%) et Agen (-4%). Ces trois clubs sont dans de petites villes et avec la crise financière, les subventions sont plus rares, tout comme les investisseurs qui prefèrent sponsoriser des clubs appartenant à des grandes agglomérations pour leur visibilité (...)
[...] L'exemple pris dans l'article est Rolex avec Wimbledon. Existe-t-il vraiment un lien entre ces montres et le Tennis ? Ce qui m'a le plus intéressé est la typologie des produits selon leur lien avec le sport.» L'objectif est de comprendre que tous les produits ont un lien avec le sport, mais à différent degré. Ils prennent pour exemple les maillots, écharpes, drapeaux qui sont utiles à l'engagement du supporter. La nourriture à l'intérieur du stade est utile à la célébration et donc la convivialité. [...]
[...] act. circ. & ch. const d'av. : net + Charges à répartir sur plus. exerc. + Primes de remb. des obligations + Ecarts de conversion actif TOTAL DE L'ACTIF à VI) . Total de l'actif : brut . Total de l'actif : amort., prov . Total de l'actif : net * Renvois Immob. [...]
[...] aux amort. et prov. - Intérêts et charg. assimilées - Différences négatives de change - Char. nettes sur ces. de valeurs Charges financières 2. Résultat financier 3. Résultat courant avant impôts * Produits exceptionnels - Prod. exc. sur opérat. de gestion - Prod. [...]
[...] Mais si on fait corps avec les copains, on sait qu'on va y arriver. La solidarité dans le groupe autorise chacun à dire " allez les gars, si ça ne marche pas, on est là ! Et à se remettre en question, afin de trouver des solutions ensemble. Parce que chacun sait qu'il travaille pour plus grand que soi : l'équipe Maillot au mérite. Au rugby, il n'y a pas de vedette. A la différence du foot, les maillots ne portent pas le nom du joueur, ce qui renforce le sentiment d'appartenance. [...]
[...] L'Ile de France et le Midi Pyrénées. Paris et son agglomération de plus de douze millions d'habitants a logiquement un nombre de licenciés très importants en quantité mais ne représentent que 0,34% de licenciés par habitant quand, dans le midi Pyrénées, ce ratio est presque quatre fois supérieur Dans les régions les moins représentées, le Roussillon et le Poitou Charentes Le nombre de clubs par région Tableau Le nombre de club par région La présence de deux clubs, situés géographiquement proches, a-t-elle un impact positif ou négatif sur la vente des produits dérivés ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture