Analyse du karaté de manière historique, philosophique et sociologique lors d'un travail de fin d'année de niveau Terminale en France, Rhétorique en Belgique. Les préjugés avons-nous sur les arts martiaux sont-ils tout à fait exacts ?
[...] Funakoshi a alors changé l'orthographe de karaté en 空手 signifiant La Main vide Dans son livre autobiographique Karate-do, ma Voie, Ma Vie Funakoshi explique les raisons, (tout à fait louables dans le sens philosophique), qui l'ont poussé à faire cette modification. L'explication principale qu'il développe est que le karaté n'est pas une boxe chinoise et que par conséquent, l'idéogramme représentant la chine ne correspond pas à l'art martial. Encore à l'heure actuelle certains soutiennent cette opinion mais, en fait, le karaté d'aujourd'hui se démarque nettement du Kempô. [...]
[...] C'est normal, puisque nous avons en face de nous un adversaire et non un ennemi. Le cadre de la règle compétitive ne permet pas un développement original, mais est inéluctablement réduit et perd de sa richesse. Le problème n'est pas la compétition en elle-même, mais l'entraînement dont la finalité n'est plus que la compétition sportive. S'entraîner exclusivement pour aller dans des championnats, ce n'est plus s'entraîner à effectuer une contre-attaque efficace qui surgit de nulle part, à la quelle on ne s'y attend pas. [...]
[...] Ce contexte historique est très important pour la suite, car il permet de comprendre la mentalité japonaise de l'époque. (Cette mentalité influencera Funakoshi lorsqu'il introduira le karaté au Japon.) Pendant cette époque où les spécialistes prévoyaient déjà le retour d'une seconde guerre mondiale, le Japon était à l'apogée de son impérialisme. En effet, il se ressentait un très important sentiment de nationalisme autant dans la population que dans le gouvernement, que ce dernier parvenait à véhiculer grâce principalement à la culture. [...]
[...] Le KARATE Année scolaire 2007-2008 Table des matières 1. Origines du karaté. Introduction à l'historique du karaté Okinawa 2. Funakoshi et l'étymologie du karaté 2.1 ) Introduction sur Funakoshi 2.2 ) Contexte historique 2.3 ) De la technique de la main chinoise à la voie de la main vide ) Conclusion 3. L'esprit du karaté-do. La rencontre du Zen et du karaté Il n'y a pas d'attaque dans le karaté-do Le Budo, ou la Voie vers la paix 4. Conclusion 5. Bibliographie 1. Origines du karaté. [...]
[...] La plupart étudient plus ou moins le côté externe du karaté, c'est-à-dire la capacité à réagir efficacement à une attaque de l'adversaire, et négligent complètement le côté philosophique, ainsi que le rapport aux traditions. Combien de jeunes pratiquants connaissent-ils la signification des mots en japonais du Rei ? Quel est le sens de faire un salut si les paroles de cette cérémonie ne veulent rien dire pour eux ? La fantaisie de certains enseignants peut aussi changer l'art en lui- même. [...]
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