Résumé de l'article de GOIRAND P., Plaidoyer pour une technologie culturelle, in GOIRAND P. et METZLER J. (sous la dir.).
[...] Ainsi, il ne faut pas voir les situations sportives comme porteuse de solutions déjà trouvées mais comme recelant de problèmes Technique et subjectivité Pour Aurélien FABRE, par son aspect formalisé, abstrait, reconnu socialement, la technique s'impose à tous les individus et entrave l'activité adaptative intelligente de chacun d'eux (sujet passif) 5. Pour une technologie culturelle. L'objet technique est le miroir culturel de son époque, du contexte dans lequel il est né. Ainsi il est porteur de représentation et de valeur des individus et de la société qui l'ont élaboré. Pour POCIELLO (1994), à un moment donné la logique interne des APS n'est rien d'autres que le résultat de la logique des luttes internes au sein du champ socio-sportif considéré. [...]
[...] En fait, la polémique à propos de la technique repose sur une confusion, à propos de sa définition : la technique est un acte productif efficace. visions à son sujet : pour Garassino, tout acte efficace de tout personne est considéré comme technique ( pour d'autres (les plus nombreux), la technique relève d'un acte traditionnel reconnu par le groupe et transmissible, et elle est porteuse de valeurs sociales. En fait, pour un enseignant d'EPS connaître les solutions techniques des experts est important mais surtout il doit connaître les capacités humaines (les processus) mises en œuvre. [...]
[...] Du fait de l'attitude de certains publics scolaires rebelles aux propositions des enseignants et d'une grande hétérogénéité des élèves, nécessité de reconsidérer la conception habituelle trop restrictive des APS et le rapport à la culture (quel développement personnel Paradoxe de tout enseignement : Comment introduire les élèves dans le domaine de la culture (valeurs, connaissances, technique) reconnue par le groupe social et permettre à chacun de se développer de façon originale ? ( nécessité d'une étude de l'histoire des APS pour y répondre Histoire des techniques ou comment se sont accumulées les expériences humaines. Continuité-rupture. Après 1968, beaucoup de détracteurs du technicisme car développement des notions de liberté d'expression, de créativité et de non-conformisme, et allant jusqu'au rejet de la référence technique. Ainsi le technicisme comme démarche de construction de contenu d'enseignement faisait place aux méthodes non directives et plus tard aux méthodes nouvelles. [...]
[...] Les formes de pratique [ le type de socialisation, leur technicité sont contingentes aux conditions sociales dans lesquelles elles apparaissent, se développent et disparaissent. On est tenté de définir actuellement la culture technique non seulement comme accès à l'humain et à l'universel, mais comme accès privilégié à l'humain, comme mode légitime de compréhension de la société actuelle. [...]
[...] Bernard CHARLOT sens de la culture technique : la culture technique spécifique d'une sphère de production (la culture du technicien), la culture universelle (qui unit les hommes) et la culture comme mode d'accès privilégié à la compréhension du monde moderne. L'une des bases de la technique est le rapport positif à la modernité et au progrès. Actuellement, différentes façons de se réapproprier les pratiques sportives scolaires : les options culturalistes (options strictement sportives), les options éducatives (centrées sur les finalités et les valeurs de l'acte d'enseignement), et les options formalistes (isolent le développement de l'individu et se coupent du patrimoine culturel) 6. L'histoire, un reflet de la création vivante des technique. De la rupture historique à l'obstacle d'apprentissage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture