Présentation des différences entre le ballet de Patrice Bart et celui de Rudolf Noureev, au niveau du courant artistique, du concept, des techniques, des environnements etc. Etude menée à partir des représentations des deux ballets. Document illustré de 3100 mots.
[...] Date de création, courant artistique : La Petite Danseuse de Degas est un ballet en deux parties, élaboré par Martine KAHANE et Patrice BART, en 2003. Cette œuvre d'aujourd'hui est la représentation de la vision de Bart du ballet classique dans son évolution. On retrouve dans ce ballet des schémas propres aux grandes œuvres de répertoire (les pas de deux, l'acte blanc, Bart y a également intégré certaines respirations et couleurs contemporaines . Concept, caractéristiques et originalité de l'œuvre : Le ballet La Petite Danseuse de Degas raconte la vie de Marie Van Goethem, une danseuse qui fut un modèle pour Degas pour ses peintures et sculptures. [...]
[...] Parmi eux, on dénombre six personnages principaux : la Petite Danseuse, l'Etoile, le Mère, le Maître de ballet, l'Abonné et l'Artiste (ou l'Homme en noir). La Petite Danseuse a 14 ans, elle est issue d'un milieu modeste. Fille unique, elle rêve de devenir Etoile. L'Etoile représente l'idéal de la Petite Danseuse. La Mère, petite bourgeoise du XIXème, inhibée, austère et stricte, méchante avec sa fille, gère la carrière de cette dernière, l'oblige à plaire pour évoluer dans la société. Le Maître de ballet incarne la réussite sociale et artistique. [...]
[...] Il est engagé dans les Ballets du Marquis de Cuevas. En 1962, Noureev fait ses débuts au Covent Garden de Londres (Giselle, avec Margot Fonteyn) Interprète exceptionnel et passionné du répertoire classique, Noureev sait aussi défendre avec fougue ou élan poétique les créations de Frederick Ashton, Rudi van Dantzig, Roland Petit, Maurice Béjart, George Balanchine, Glen Tetley, Martha Graham ou Murray Louis. Chorégraphe, il remonte et adapte les œuvres de Marius Petipa : il y développe notamment les parties dansées dévolues aux interprètes masculins. [...]
[...] Odette, la princesse transformée en cygne par le maléfique Rothbart, porte un tutu blanc. Elle ne pourra être délivrée du maléfice que par celui qui lui promettra un amour éternel. Odile, la fille de Rothbart, est transformée par ce dernier en sosie d'Odette pour tromper Siegfried et l'empêcher de rompre le maléfice lancé à Odette. Odile porte un tutu noir. Le double rôle d'Odette-Odile est fascinant. Ce sont les deux extrêmes de la féminité : Odette est amoureuse, à la merci de son destin. [...]
[...] Dans la version de Rudolf Noureev, le prince Siegfried se dérobe à la réalité du pouvoir et du mariage que lui imposent son précepteur et sa mère pour se réfugier dans ses rêves, où lui apparaît un lac magique porteur d'un amour idéalisé qu'il ne saurait vivre. Techniques corporelles, paramètres du mouvement : Le Lac des Cygnes est un ballet classique, on y retrouve donc toutes les techniques corporelles spécifiques à la danse classique. Légèreté, grande importance des jambes, déplacements sur pointes, esthétique linéaire, frontale, symétrie, en dehors, verticalité, amplitude des gestes, précision en sont les caractéristiques principales . Danseurs et danseuses, interactions et importance des contacts : On compte quatre personnages principaux : Siegfried, Odette, Odile et Rothbart. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture