Dans les programmes, l'athlétisme est mentionné par "courir, sauter, lancer". Les jeux collectifs peuvent être une bonne préparation (exemple : le jeu des marrons chauds). De même, la course peut préparer aux jeux collectifs, à nager longtemps, à la course d'orientation.
Horaires : en maternelle, les élèves font 30 minutes d'EPS par jour. En élémentaire, le programme stipule 3 heures par semaine. 1 séance dure 50mn. (10 mn d'échauffement, 35mn de corps de séance avec 2 activités au moins pour varier, 5mn de retour au calme. Evidemment on ne court pas 30mn : il y a des phases de repos passifs et actifs) (...)
[...] On dégrade du glucose et des lipides avec de l'O2 (et en plus sans production d'acide lactique qui fait des crampes). B. Précautions à prendre Pour vérifier si un élève se situe dans la bonne filière, il faut sans cesse regarder si l'élève peut parler, répondre, s'il n'est pas essoufflé à excès, ni pâle et qu'il ne ressent pas de brûlures. L'allure idéale du pouls de l'enfant en activité est entre 140 et 170 pulsations par minute. On leur demande de mettre leur main au niveau du cou, et de compter sur 15 secondes. [...]
[...] Cet exercice permet aussi de travailler sur la géométrie comme activité transversale ! On peut réinvestir cette activité dans le jeu des drapeaux : on installe 3 drapeaux à 10m les uns des autres, les uns derrière les autres. On met 3 objets sous chaque drapeau. Les élèves doivent d'abord courir jusqu'au premier drapeau rapporter un objet, puis le deuxième objet, puis le troisième objet. Ils procèdent ensuite de même pour le 2ème drapeau puis pour le 3ème . avec une phase de repos dès que l'on a récupéré les trois objets d'un drapeau, l'objectif étant de leur faire comprendre que plus la distance à parcourir est grande, plus leur allure doit être lente afin de pouvoir courir sans s'arrêter. [...]
[...] Qu'en est-il du développement de l'enfant ? A. En cycle 1 En cycle 1 l'enfant ne connaît qu'une seule allure de course, c'est courir vite. Il a aussi des problèmes à courir en ligne droite parce qu'il se tient très droit, l'amplitude des bras est faible donc il ne maîtrise pas tout à fait son équilibre. Il n'est pas encore capable de courir des relais, car il est très centré sur lui-même. Lorsqu'il faut du saut, il s'arrête après son élan, au moment de prendre son impulsion. [...]
[...] On siffle un signal de passage devant les plots toutes les 12 secondes. Les élèves les testent pendant 4mn pour voir celui qu'ils préfèrent. Cela permet de savoir leurs vitesses (6km/h pour ceux qui préfèrent le premier parcours, 7,5km/h pour le deuxième et 9km/h pour le troisième). C. Comprendre qu'il faut modérer son allure en fonction de la distance/du temps : On faut le jeu des ailes du papillon. Deux ailes mesurent environ 3m de distance, et deux autres, 10m. [...]
[...] Conclusion Pour progresser, il faut faire répéter des situations mais en faisant évoluer ces situations par rapport aux réponses des enfants. Répéter des situations sert aussi à voir ses progrès ! L'athlétisme est donc un vecteur pour les enfants de nombreuses valeurs et connaissances. L'enseignant constitue pour eux un guide, dont la mission est d'aider chaque enfant à développer ses capacités, et un plaisir de faire marcher son corps, mais aussi son esprit. [...]
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