L'objectif de l'échauffement est avant tout SECURITAIRE.
Il répond à l'obligation de l'éducateur sportif de placer le pratiquant en toute sécurité dans l'activité.
*Attention aux négligences professionnelles !
L'objectif éducatif est de préparer l'individu sur le plan physique, technique et mental à son activité principale d'entrainement.
*L'échauffement est le meilleur moyen de prévenir toutes blessures éventuelles dans l'activité principale. Il permet de préserver l'intégrité physique du pratiquant.
*Il se compose d'exercices généraux visant l'activation des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire, neuromusculaire, musculo-tendineux et ostéo articulaire.
(...) Il y a deux modes d'échauffement : l'échauffement général et l'échauffement spécifique.
L'échauffement général :
Objectifs : amener l'organisme à un niveau d'activité supérieure à celui de la vie quotidienne, tout en restant inférieur à l'intensité de l'effort de l'entrainement ou de compétition.
L'échauffement spécifique :
C'est répondre aux besoins directement liés à l'effort d'entrainement ou de compétition sur les plans physiques, techniques ainsi que sur le plan mental.
(...) (Pour que le muscle se contracte, il y a une stimulation nerveuse qui engendre une dépolarisation dans la membrane, L'A.T.P libère une molécule de phosphate, il y a donc une création d'énergie). La contraction musculaire créée de la chaleur.
Quand le muscle se contracte : augmentation de la température intra-musculaire, le liquide interstitiel devient plus fluide ce qui engendre une facilité de glissement et l'élasticité des cellules.
Donc : Augmentation de la chaleur engendre une diminution du taux de viscosité du liquide interstitiel qui engendre l'augmentation de l'élasticité du muscle qui engendre une meilleure réponse musculaire.
Même phénomène avec le liquide synovial (dans l'articulation), il devient plus liquide donc il y aura une diminution du taux de viscosité et une meilleure lubrification de l'articulation.
L'augmentation de la chaleur corporelle permet de mieux lubrifier les surfaces articulaires afin de subir des contraintes spécifiques (...)
[...] Problème du cardio : échauffement général et non spécifique. *Sur le plan vasculaire : Volume d'Ejection Systolique (VES) But : F.C VES débit pression sanguine Pousse la circulation sanguine vers les muscles afin d'alimenter les muscles actifs par un sang chargé en Oxygène. *Sur le plan du système musculo-tendineux et ostéo-articulaire. (Pour que le muscle se contracte, il y a une stimulation nerveuse qui engendre une dépolarisation dans la membrane, L'A.T.P libère une molécule de phosphate, il y a donc une création d'énergie) La contraction musculaire créée de la chaleur. [...]
[...] L'échauffement sera plus long et plus progressif. Quand il fait chaud, la du corps augmente très vite, il faut donc évacuer la chaleur. En transpirant, le corps évacue le trop de chaleur. C'est la vaso-dilatation, l'échauffement sera plus court et plus intense. VI/ Composition et contenu de l'échauffement. L'échauffement standard dans la pratique des A.P.S. Le discours d'approche : Message d'alerte et informations adaptées aux publics. L'échauffement doit être aussi mentalisé, le coach doit dynamiser Via une autorité académique et pédagogique, pas d'ordre, instaurer une relation de confiance ! [...]
[...] Ex : Pour les personnes âgées, il y a un vieillissement cellulaire/une quiescence cellulaire (qui ne se divise pas)/ dégénération cellulaire/ rigidification de la machine ostéo-articulaire/ fibres moins élastiques. L'échauffement sera donc plus long et plus progressif ! *Au niveau de l'entrainement. Plus le niveau est élevé, plus l'échauffement sera court et intense. Plus le niveau est faible, plus l'échauffement sera progressif et long. Remarque : Même pour les publics entrainés et les publics en général, la routine de l'échauffement (gestuelle) engendre une note de confiance. Le mental ainsi que le conditionnement seront donc meilleur. [...]
[...] L'ECHAUFFEMENT Définition : L'objectif de l'échauffement est avant tout SECURITAIRE. Il répond à l'obligation de l'éducateur sportif de placer le pratiquant en toute sécurité dans l'activité. *Attention aux négligences professionnelles ! L'objectif éducatif est de préparer l'individu sur le plan physique, technique et mental à son activité principale d'entrainement. *L'échauffement est le meilleur moyen de prévenir toutes blessures éventuelles dans l'activité principale. Il permet de préserver l'intégrité physique du pratiquant. *Il se compose d'exercices généraux visant l'activation des systèmes cardio- vasculaire et respiratoire, neuromusculaire, musculo-tendineux et ostéo articulaire. [...]
[...] Attention au rythme de l'organisme : en fonction de la lumière par exemple, l'activité diurne ou nocturne Attention au cycle naturel d'éveil et de sommeil. Attention aux phases de repas. Matin : Echauffement + progressif et + long Soir : + court et + intense. *Climat extérieur ou ambiant. Froid et humide/sec et chaud influence sur l'organisme. Que déclenchent le froid et le chaud ? La glande hypothalamus permet de maintenir la à 37°. Elle va donc réguler en fonction des extérieures. Quand il fait froid, toutes les masses sanguines viennent en sous fonction vitales ! Le sang se retire des muscles (frissons). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture