Le collège Evariste Galois se trouve près du centre ville de Bourg-la-Reine (petite ville de 20000 habitants des Hauts-de-Seine, 92), dans une commune à la population majoritairement jeune (52% de moins de 40 ans). Avec un taux de chômage de 6% contre 10% en moyenne dans les Hauts-de-Seine, cette population est favorisée (plus de 40% de cadres ou de chefs d'entreprise). De fait, pour beaucoup d'élèves les 2 parents travaillent et 62% des élèves sont demi-pensionnaires. Proche du parc de Sceaux, le collège accueille 608 élèves (5 classes par niveau).
L'établissement propose plusieurs sections d'enseignement.
Les classes à horaires aménagés musicales (CHAM) permettent aux élèves qui montrent des aptitudes pou les activités musicales de poursuivre dans les conditions les plus satisfaisantes leur scolarité et de développer parallèlement leurs compétences en leur libérant deux demi-journées par semaines afin de pouvoir suivre des cours à l'école Nationale de Musique.
Elles concernent 117 élèves (une classe par niveau).
Les classes de la section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Elles permettent la mise en oeuvre de parcours de formation individualisés, adaptés à chacun des élèves en conjuguant des enseignements généraux et professionnels et en préparant à une formation à visée professionnelle dans un lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis.
La finalité de la SEGPA est de permettre aux élèves d'accéder à une formation qualifiante au minimum de niveau V.
La prise en charge des élèves de SEGPA relève de l'ensemble des adultes de la communauté scolaire et notamment, pour certains enseignements, des professeurs des lycées et collèges (technologie, arts, EPS, langue vivante..).
La SEGPA accueille 52 élèves (une classe par niveau).
L'unité pédagogique d'intégration accueille 6 élèves malentendants répartis dans les classes du collège, de la 6ème à la 3ème. Ces élèves disposent, selon leurs besoins, d'une Auxiliaire de vie scolaire collective qui les accompagne dans certains cours et assure des heures de soutien et de deux professeurs de l'institut des jeunes sourds qui assurent certains cours.
L'établissement ne propose pas d'internat mais les élèves ont la possibilité de déjeuner au restaurant scolaire du collège (demi-pension). Dans le cadre du plan de relance des Hauts-de-Seine et dans le respect de sa charte environnementale, le Conseil général mène une opération pilote jusqu'à la certification Haute Qualité Environnementale (HQE), pour la reconstruction du collège et la création d'un internat de 32 places et d'un gymnase.
La durée des travaux est de 24,5 mois. Le chantier a ouvert en janvier 2009 et s'achèvera pour le collège en septembre 2010 et le gymnase et internat début 2011. Le coût total de l'opération s'élève à près de 42 millions d'euros.
Les langues vivantes proposées sont l'anglais (LV1-LV2), l'allemand (LV1-LV2) et l'espagnol (LV2).A partir de la 5ème est proposée l'option Latin, et en 3ème, le Grec et la Découverte Professionnelle.
[...] est, par exemple, la seule structure associative de Bourg-la-Reine à proposer ce type d'activité). soit en développant des relations de complémentarité ou de partenariat avec des sections sportives locales (ex. : volley avec la section correspondante de l'ASBR, athlétisme avec le club d'Antony). III) BILAN Sur le plan sportif Au cours des dix dernières années, le taux de licenciés à l'AS du collège, nettement supérieur au taux moyen de l'académie, a toujours évolué entre et de l'effectif du collège en 2007/2008). [...]
[...] - à la fin des classes de 6e-5e, d'utiliser cette intégration des règles de la vie en collectivité pour apprendre à : - coopérer sans la pression de l'adulte. Cette coopération se manifestera aussi bien dans la mise en place et la gestion des situations de travail (parades, aides, rotation sur les ateliers, etc.), dans la gestion des relations interindividuelles (résolution des conflits, instauration et gestion d'un dialogue équilibré, soutien moral, etc.) ou dans la réalisation efficace de tâches motrices collectives (identification et mise en œuvre de principes essentiels régissant l'efficacité d'une action collective : accord sur le but à atteindre, élaboration d'une stratégie des moyens, etc.) - auto évaluer son niveau ou celui du groupe, de l'équipe et évaluer les progrès réalisés. [...]
[...] Créativité : 32% des élèves ont des difficultés dans les situations de résolution de problème et après quelques essais, s'ils sont livrés à eux- mêmes, dévient de la tâche ou attendent que la solution leur soit apportée des élèves ne parviennent pas à prendre du recul par rapport à l'action pour envisager des solutions nouvelles. Cette classe est marquée par une attitude consommatrice et attentiste. Compréhension : 32% des élèves ont besoin que les consignes leurs soient précisées à nouveau au cours des situations. Pour 40% la compréhension et l'abstraction ne posent aucun problème. [...]
[...] Pour 25% des élèves le regard du hors groupe est difficile à assumer. p Caractéristiques des élèves en Danse contemporaine Projet de classe Utiliser leur dynamisme et leur motivation pour apprendre à : o Coopérer dans le travail en gérant de façon autonome les problèmes posés par le collectif o Accepter de la part des autres et proposer soi-même des critiques constructives o Par la pratique, prendre confiance en soi Définition de la danse Organisation intentionnelle des mouvements du corps dans le temps et dans l'espace, réclamant une utilisation optimale de l'énergie, et possédant une valeur propre et esthétique, dans un but d'expression, d'évocation et/ou de communication. [...]
[...] La participation compétitive est régulière et parfois victorieuse, tant aux phases finales départementales (sections tennis de table et gymnastique) qu'aux phases régionales ou nationales (plusieurs titres de champion de France et des victoires académiques quasi annuelles en athlétisme, notamment dans les épreuves du saut à la perche et de la course de haies hautes). Sur le plan éducatif Très peu de désaffections des pratiquants en cours d'année. Pas d'abandon ou de forfait de la part des équipes. Un fort taux de renouvellement des licences traduisant l'adhésion des élèves aux modalités de fonctionnement de l'A.S. et à l'esprit qui y règne. Un nombre de jeunes officiels formés en constante progression. Sur le plan financier La gestion financière s'efforce, avec succès, de concilier équilibre budgétaire et large accessibilité aux activités de l'A.S. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture