Sport - Tourisme - Loisirs, Dossier de danse scolaire, conception d'une séquence pédagogique, dynamisme et mouvements de danse, énergie de groupe, contraction musculaire, ressources bio-énergétiques, motricité expressive esthétique
L'énergie donne du dynamisme au mouvement : c'est une sorte de capital "bonus" que l'on met au service du mouvement. Habituellement, nous avons un poids et un certain tonus pour soutenir ce poids. Il s'agit donc de la contraction et du relâchement des muscles du danseur responsables de la fluidité entre les mouvements (ces derniers sont enchaînés sans arrêt involontaire). Le danseur doit jouer avec les différentes énergies (lourd, léger, soudain, soutenu...), allant du relâchement à la tension extrême. A partir de ce constat, nos élèves sont capables de plusieurs choses.
Ils peuvent créer une énergie de groupe, faire apparaître une dissociation segmentaire des membres inférieurs par rapport au tronc, mais avec peu de mobilité de la tête et de la colonne vertébrale. Ils peuvent effectuer des déplacements simples et symétriques et conserver une motricité sur une même vitesse. A l'inverse, ils ne sont pas capable de moduler leur énergie tout au long de la danse, décomposer leurs mouvements, combiner l'action de plusieurs segments corporels, jouer sur les qualités du mouvement (fort, faible, lourd, léger...) et donc alterner les contrastes liés au mouvement, créer une fluidité entre les mouvements, ces derniers sont soit crispés soit mous, et enfin prendre conscience de la contraction des muscles sollicités par un mouvement
[...] • Le mouvement doit donc devenir plus libre, plus variée dans la forme et dans la qualité dynamique .La respiration, elle, doit être plus rythmé et doit s'intégrer à l'ensemble du mouvement. De ces transformations découle quelques objectifs liés à des pistes de travail. Il s'agira d'être capable de faire varier le dynamisme et la tonicité motrice et corporelle du danseur. Pour cela il faut travailler sur les contrastes de dynamisme et exploiter deux énergies opposés (léger/lourd, continu/soudain ) à partir de verbes d'actions ou différent objets. Travailler sur la contraction et le relâchement musculaire ainsi qu'avec les contacts entre les danseurs pour créer des variations d'énergie. [...]
[...] Ces ressources sont importantes pour développer son rapport au réel par la symbolisation et la poétisation du quotidien qui permet de varier les énergies pour montrer ce que l'on veut exprimer. Les élèves doivent donc utiliser ses ressources pour apprendre à porter un regard original sur le monde et donc être capable d'exprimer des sentiments, sensations. Ainsi les élèves pourront canaliser leurs énergies positives ou négatives. Ces derniers pourront colorer le mouvement avec des variations d'énergies grâce aux différentes symbolisations. [...]
[...] -simplification : travailler avec 6 espaces pré définis par des sensations, traverser ces espaces en se déplaçant au sol avec les sensations demandées ( saccadé,continu, lourd,léger ,cool, percutant ) Situation d'apprentissage n°2 : • Objectif de transformation : arriver à combiner des énergies différentes en trouvant des points de contacts entre les danseurs et en exploitant le caractère soudain du dynamisme. • But : proposer un duo en étant en contact de manière variée avec mon partenaire à partir d'un thème et des contraintes imposés. • Aménagement du milieu : constituer des groupes de deux élèves homogènes. Laisser aux élèves 15 minutes pour inventer un duo sur le thème suivant : chasser tous les deux les mouches (imaginaire) qui viennent s'installer à trois niveaux ( haut, moyen et bas) du corps de l'autre. [...]
[...] • Régulation : Les élèves arrivent parfaitement à alterner les points de contact avec des énergies différentes. -complexification : réaliser le duo avec une énergie continue, la soudaineté s'exprimant par des accents placés au choix des élèves : ce travail permettra aux élèves d'exploiter la liaison continuité/rupture pour varier les dynamismes de façon inattendue. Les élèves ont du mal à trouver des verbes d'actions avec des énergies différentes et les points de contact ne sont pas différent les uns des autres car les élèves relâchent leur attention. [...]
[...] Dossier de Danse: conception d'une séquence pédagogique Sujet : Tous les mouvements des élèves sont sur la même énergie, soit tonique, soit relâché. Cette absence de variation ne permet pas d'accent. Définition du problème rencontré par les élèves. L'énergie donne de dynamisme au mouvement : C'est une sorte de capital « bonus » que l'on met au service du mouvement. Habituellement, nous avons un poids et un certain tonus pour soutenir ce poids. Il s'agit donc de la contraction et du relâchement des muscles du danseur responsables de la fluidité entre les mouvements (ces derniers sont enchainés sans arrêt involontaire). [...]
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