[...]
Identifier les caractéristiques individuelles nécessaires pour réussir dans un sport donné pour ensuite sélectionner les enfants qui possèdent ces caractéristiques et les entraîner de façon efficace.
L'idée est de trouver des facteurs à la fois indépendants des performances mais néanmoins impliqués dans la réalisation de ces performances
[...]
Détection naturelle : un individu commence un sport et est ensuite sélectionné ou formé parce qu'il a obtenu des résultats en compétition ou qu'il a été repéré par un entraîneur.
Détection scientifique : un individu est sélectionné parce qu'il possède les capacités mentales et physique requises pour la pratique d'un sport donné.
[...]
Chaque sportif de haut niveau a construit SA performance d'une façon singulière et difficilement reproductible, d'où l'aspect aléatoire d'un pronostic précoce pour un cursus difficile à prévoir (travaux d'Ericsson et collaborateurs).
Suivant l'étape de l'apprentissage, la performance résulte de facteurs différents et leurs interactions peuvent évoluer en fonction du niveau de maturation et de pratique.
[...]
Pour être réalisée efficacement, une tâche mobilise chez les pratiquants une collection d'aptitudes indépendantes (une configuration d'aptitudes). Lorsqu'on change de tâche, la collection d'aptitudes qui déterminait le niveau de performance sur la première tâche doit être modifiée afin de correspondre aux demandes de la nouvelle tâche.
[...]
La configuration d'aptitudes pour la réalisation de la même tâche se modifie à mesure que l'entraînement se poursuit. Les aptitudes elles-mêmes ne changent pas, ce qui change, c'est la collection d'aptitudes auxquelles le sujet fait appel : essentiellement cognitives en début d'apprentissage, plutôt motrices et psychomotrices en fin d'apprentissage.
[...]
Soit administrer à un grand nombre de sportifs de haut niveau d'une même discipline, l'ensemble des tests permettant de mesurer leur niveau individuel dans toutes les aptitudes.
Soit demander aux experts de la discipline d'effectuer une série d'opérations de filtrage des aptitudes non-pertinentes à la performance (...)
[...] ) pour s'engager dans le développement de la performance experte Modèle de formation du sportif opérationnel et éprouvé mais relativement ouvert Mise en place de structures fédérales et structures d'accueil d'études, d'entraînement et de suivi adapté à chaque jeune. Le modèle de formation doit respecter une analyse précise des exigences de chacun des sports considérés une mise en évidence des facteurs jouant un rôle dans l'expression du talent en regard de ces exigences la conception et la validation de batteries de mesures et de tests correspondant à l'évaluation de ces facteurs en fonction de l'âge et du niveau de pratique une organisation nationale des différentes opérations La démarche doit prendre en compte Analyse des facteurs de performance par les experts de la discipline Analyse bibliographique Evaluation des meilleurs sportifs actuels dans la discipline pour la construction d'un profil de référence du sportif de haut niveau dans chaque discipline considérée Observations longitudinales Analyse multifactorielle de la performance réalisée à différents âges biologiques Interactions de différents facteurs susceptibles de déterminer le niveau de performance CAPACITES PSYCHOLOGIQUES MORPHOLOGIE CAPACITES COGNITIVO-TACTIQUES NIVEAU PERFORMANCE CAPACITES CAPACITES PHYSIQUES TECHNIQUES CAPACITES PHYSIOLOGIQUES PSYCHOLOGIQUE - Motivation - Résistance au stress - «Affect» - Volonté . [...]
[...] (Durand et Famose, 1988) L'aptitude est . une caractéristique héritée, relativement stable d'un individu qui sous-tend ou support divers types d'activités motrices et cognitives LE MODELE DE LA PERFORMANCE MOTRICE DE FLEISHMAN 1er principe : la configuration d'aptitudes Pour être réalisée efficacement, une tâche mobilise chez les pratiquants une collection d'aptitudes indépendantes (une configuration d'aptitudes). Lorsqu'on change de tâche, la collection d'aptitudes qui déterminait le niveau de performance sur la première tâche doit être modifiée afin de correspondre aux demandes de la nouvelle tâche. [...]
[...] Il n'existe pas de modèle universellement accepté pour la détection de talents La prise en compte des facteurs contextuels (famille, amis et école) doit faire partie intégrante de tout programme de détection. Les programmes de détection doivent être considérés comme un processus et non comme un acte isolé nécessitant une mise à jour régulière. Les procédures de détection doivent tenir compte du développement singulier des sportifs. [...]
[...] LES MODELES DE DETECTION Détection naturelle : un individu commence un sport et est ensuite sélectionné ou formé parce qu'il a obtenu des résultats en compétition ou qu'il a été repéré par un entraîneur. Détection scientifique : un individu est sélectionné parce qu'il possède les capacités mentales et physiques requises pour la pratique d'un sport donné EFFICACITE DES SYSTEMES DE DETECTION DU TALENT SPORTIF PAYS POSSEDANT UN SYSTEME DE DETECTION DEBUT DE LA DETECTION 1962 NOMBRE D'HABITANTS 17 M NOMBRE DE MEDAILLES* 102 NOMBRE D'HABITANTS PAR MEDAILLE PAYS 1 RDA 2 BULGARIE M HONGRIE M ROUMANIE ? [...]
[...] les capacités requises par la pratique d'un sport ou d'un groupe de disciplines sportives envisagées au plus haut niveau au moment où ses capacités atteindront leur développement optimal . Bien que les différentes actions soient interdépendantes il y a lieu de distinguer : la détection qui relève de procédures d'évaluation à long terme La sélection qui relève de procédures d'évaluation à plus ou moins court terme de la formation du talent qui dépend de l'environnement : famille, école, club et structure d'entraînement dans lequel le jeune pourra évoluer. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture