Tennis, déplacements, amorce, organisation, temps de réaction, reprise d'appuis
Se déplacer, c'est l'action d'aller vers la balle. Lorsque la balle est sur le côté ou devant, elle se fait en pas courus. Chez le jeune joueur, il y a souvent confusion avec les pas chassés qui font perdre beaucoup de temps.
Lorsque la balle est profonde et oblige le joueur à reculer, le déplacement se fait en pas chassés ou en pas croisés arrière de façon à permettre une rotation des épaules rapide pour frapper la balle dans de bonnes conditions. (Vincent Versier, Dossier Info Tennis).
Le thème comporte donc plusieurs aspects, étant donné que les modalités de déplacement dépendent de plusieurs facteurs comme la trajectoire de la balle, mais aussi le temps de réaction du joueur par exemple.
L'aspect de l'amorce du déplacement est défini comme le temps de réaction du joueur. Plus ce dernier est faible, plus le joueur aura de temps pour se déplacer. En effet, le temps disponible doit être supérieur ou égal au temps de réaction et au temps de déplacement du joueur pour que celui-ci puisse frapper la balle. Il est donc très important de travailler sur le temps de réaction pour améliorer le déplacement, qui se fera ainsi plus aisément. Ce point constituera l'axe principal de la séance. Pour ma part, je pense que ce thème est à développer pour des joueurs de bon niveau car il y a beaucoup d'autre paramètres à prendre en compte et à améliorer avant d'aborder la réactivité du joueur pour améliorer son déplacement.
[...] Enfin, le travail sur la réactivité/prise d'informations, qui est un élément qui peut encore améliorer les capacités des joueurs et ainsi augmenter l'efficacité des déplacements. Thème de Séance : Les déplacements amorce et organisation Thème de Séance : Les déplacements amorce et organisation Tâches Objectifs 3 Pastille à toucher après chaque frappe Zone de jeu Lanceur ( Vitesse de déplacement: avant et après la frappe. ( Utilisation des reprises d'appuis. ( Déplacement coordonné avec préparation malgré la perte visuelle de l'objet volant. Critères d'évaluation Echauffement en ligne dans les carrés de service, puis au fond du court. [...]
[...] Thème : Les déplacements amorce et organisation I. Analyse du Thème Se déplacer, c'est l'action d'aller vers la balle. Lorsque la balle est sur le côté ou devant, elle se fait en pas courus. Chez le jeune joueur, il y a souvent confusion avec les pas chassés qui font perdre beaucoup de temps. Lorsque la balle est profonde et oblige le joueur à reculer, le déplacement se fait en pas chassés ou en pas croisés arrière de façon à permettre une rotation des épaules rapide pour frapper la balle dans de bonnes conditions. [...]
[...] C'est elle qui va permettre d'accélérer le processus de déclenchement de l'action motrice du joueur. Elle va permettre de réduire le temps de réaction et de déplacement. Le thème du déplacement est primordial au tennis, tout simplement parce qu'un joueur doit être en permanence en mouvement sur le court : se déplacer, se placer, et se replacer. Le déplacement est donc la première phase de la séquence de réalisation d'une frappe. Il faut alors l'aborder très tôt dans la progression du joueur. [...]
[...] ( Match en 10 points entre deux équipes. ( Quand on gagne un point, on reste sur le terrain, quand on perd un point, on laisse sa place à un partenaire. ( Celui qui entre sur le terrain engage en coup droit au centre.2ème match : on engage comme on veut. Consignes Organisation Même principe mais on joue sur tout le terrain de simple, et on ajoute des possibilités de trajectoires pour faire varier l'incertitude chez l'adversaire. Gagner un match avec un ou plusieurs partenaires, contre une équipe adverse. [...]
[...] ( Changement du lanceur à chaque fin de match. ( Amorties interdites. Consignes Deux joueurs d'un coté, trois de l'autre. Du coté ou ils sont trois, les joueurs font deux balles puis laissent leur place à un autre je frappe 2. Je vais toucher une des deux pastilles Organisation Gagner l'échange dans la zone limitée, en frappant la balle une fois sur deux. But Echauffement : ( Augmenter la température corporelle ( Dynamiser les joueurs ( Prendre en main le groupe Situation d'apprentissage : ( Développer la prise d'informations et la réactivité: elle doit être plus importante ici car il y a perte visuelle de l'objet pendant qu'on touche une pastille. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture