En raison de la dégradation du pays, des philosophes, savants, ou écrivains, dont les plus célèbres : Diderot, Montesquieu, Rousseau et Voltaire, réfléchissent sur les individus et la société qui les entourent. C'est ainsi que le XVIIIe siècle voit naître la période des Lumières. A ce moment précis, des idées européennes ayant des caractères communs vont apparaître. De nouvelles notions se mettent en place comme : le principe de l'autonomie de la raison, les idées de tolérance, de liberté, d'égalité et l'idée de progrès du savoir. Grâce à l'usage judicieux de la raison, s'ouvre un progrès perpétuel dans le domaine de la connaissance, des réalisations techniques et des valeurs morales. A partir du XIXe siècle, on constate une prise de conscience de la nécessité de l'éducation physique. Par ailleurs, les mentalités sont prêtes à accueillir l'éducation physique et des pionniers vont avoir des méthodes à « vendre ».
Ainsi, il semble donc légitime de s'interroger sur l'influence des Lumières mais aussi sur les idéologies du XIXème siècle dans le domaine de la gymnastique ? Grâce à quelles théories et à quels mouvements, Ling, Demeny et Hébert ont-ils mis en place leurs « concepts » ? Quelles méthodes ces théoriciens ont-ils développés ? Sont-elles identiques ou contradictoires ?
Ainsi, pour répondre à ces questions et dans le but de montrer les spécificités de cette discipline, influencée par le siècle des Lumières mais aussi par le XIXème siècle, nous verrons dans quel contexte Ling a introduit sa conception de la gymnastique. Puis nous évoquerons la gymnastique selon Demeny ainsi que ses principes. Enfin, dans une dernière partie nous mettrons en avant la vision naturelle de la gymnastique d'Hébert et nous montrerons sur quels points elle s'oppose à celle de Ling.
[...] Puis nous évoquerons la gymnastique selon Demeny ainsi que ses principes. Enfin, dans une dernière partie nous mettrons en avant la vision naturelle de la gymnastique d'Hébert et nous montrerons sur quels points elle s'oppose à celle de Ling. Au XVIIème siècle, le corps doit être redressé. L'élégance est privilégiée. Toutefois, à partir du siècle des Lumières, le corps peut être redressé grâce à la maîtrise de ses attitudes. On privilégie la santé. Ainsi, l'éducation du corps doit permettre à l'individu de rester en bonne santé (gymnastique hygiénique et préventive). [...]
[...] Son courant de gymnastique rationnelle est guidé par la science du mouvement humain. Il se réfère également au positivisme du XIXème siècle. De plus, selon lui, le mouvement complet, continu, arrondi, est une source de progrès, et l'harmonie un gage de santé. Grâce à la science, Demeny effectue des recherches sur la gymnastique et va montrer l'influence de celle-ci sur le corps et l'esprit. Il prône le développement de l'individu sur le plan organique et met en avant la respiration comme nouveau centre de préoccupation dans le but de contrecarrer l'essoufflement. [...]
[...] En prônant une méthode naturelle, Hébert s'oppose totalement à la méthode de Ling. En effet, à la différence de la gymnastique suédoise, l'Hébertisme propose une série d'exercice synthétique, réalisée au grand air et classée en dix groupes (marche, saut, course, grimper, natation . Jugé trop mécaniste par le courant suédois, ces exercices ne passent pas par une décomposition des mouvements corporels. La méthode naturelle a pour maître mot : nature, force, résistance, économie d'énergie, beauté, développement moral et social (c'est à dire être utile). [...]
[...] Ling prône la gymnastique pédagogique, qui selon lui est la base de l'éducation physique. Elle a pour but de soumettre le corps à la volonté et d'enseigner à l'individu à se tenir droit. Elle est essentiellement éducative et sociale, puisqu'elle s'adresse aux deux sexes, à tous les âges, à toutes les constitutions, et se pratique dans toutes les conditions sociales et matérielles. Cette gymnastique va notamment assurer la santé qui est essentiellement respiratoire, la beauté qui repose dans la correction des attitudes. [...]
[...] Il défend l'idée d'une gymnastique qui soumet le corps à la volonté et qui enseigne à l'individu à se tenir droit. Demeny lui effectuera un travail basé sur l'étude scientifique du mouvement. Quant à Hébert, il proposera une gymnastique fondée sur l'étude du mouvement naturel. A travers ces trois grands théoriciens, on peut dire que l'éducation physique est un facteur essentiel de l'éducation qui offre comme objectif de transformer la vie de l'homme en modifiant ses rapports avec les choses. [...]
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