Dans son acception la plus générale, la danse est l'art de bouger son corps, le corps humain selon un certain accord entre l'espace et le temps, accord rendu perceptible grâce au rythme et à la composition rythmique. La danse est un sport constitué d'une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique.
Les danses se fondent soit sur un ensemble défini de mouvements dénués de signification propre, comme souvent dans le ballet ou les danses folkloriques européennes, soit sur une gestuelle inspirée par une symbolique laïque ou religieuse, tendant parfois vers une sorte de mime ou de pantomime, comme dans de nombreuses danses asiatiques.
Selon les danses, les peuples et les époques où elles sont ou ont été exécutées, la danse a des motifs distincts et des façons différentes de se pratiquer, très révélatrice du mode de vie et de la société. Il y avait, au moyen age, divers danses : les danses religieuses, les danses pour les seigneurs, et les danses populaires destinées à faire rire... La danse est en relation avec la vie (...)
[...] Julie Nioche tente donc à travers sa danse de nous montrer ce que peut apporter un danseur et sa connaissance du corps à la médecine. Je suppose qu'évidemment dans ses spectacles elle essaie de nous montrer tous les aspects bénéfiques du corps, toutes les jouissances dont nous pouvons bénéficier mais elle doit sûrement aussi y montrer les limites que l'être humain à avec son corps. Elle entreprend des actes engagés sur scène pour faire prendre conscience à tous, et surtout à la médecine, de ce que nous pouvons faire et ne pas faire avec le corps que nous avons, celui qui nous a été donné. [...]
[...] Les effets du hasard ont été en effet largement utilisés. Un élément de base: la phrase, c'est une suite ordonnée d'éléments de langage orienté, situé dans l'espace, d'une certaine durée, dans une certaine énergie. Chaque composition peut avoir une ou plusieurs phrases selon le propos une même phrase peut faire l'objet de manipulation ainsi que des variations. Et donc une pièce chorégraphique peut rassembler ces différents éléments ainsi obtenus MON ARTICLE Le nouveau souffle de la danse contemporaine Marion Thébaud - 30/05/2008 Hérité de l'historique concours de Bagnolet, qui révéla Maguy Marin, par exemple, à la fin des années 1970, le festival des Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis est un tremplin. [...]
[...] J'espère que tout au long de notre parcours universitaire, on aura de nouveau l'occasion de pratiquer la danse contemporaine, car a travers cette danse contemporaine on dévoile une certaine partie de soit lorsque nous sommes en représentations C'est tout de même une totale mise a nue, nous sommes jugés, observés par les autres à travers les mouvements que nous entreprenons. Quelles émotions alors pouvons nous transmettre à notre public ? Chaque spectateur, chaque public est différent, a des attentes différentes, mais tous sont venus voir un spectacle de danse. Ce public veut voir un spectacle qui le rend actif et vivant .Il veut s'émouvoir, s'abandonner dans un imaginaire, quitter, décoller de son siège ou il est assis le plus souvent. [...]
[...] Nous étions tous allongé sur le dos, et nous suivions les consignes données par le professeur. Cela ayant pour but de bien ressentir les endroits de contacts et d'appuis du corps sur le sol. 2éme Séance (24/09/08): Pour cette deuxième séance, nous avons repris les acquis de la dernière fois soit : La marche dansée. Après celle-ci, nous avons vu les déplacements rapides avec immobilisations. Cela consistait à courir, et au signal donné, nous nous arrêtions pour prendre une pause de notre choix personnel, dans l'espace. [...]
[...] La danse est donc une activité physique véhiculée autrement. * CAPACITE DE COMPOSITION * CAPACITE DE CHANGEMENT * SOLLICITATION DES CAPACITES D EXECUTION * CAPACITE D INTERPRETATION La motricité d'expression a pour but le lien cognitif qui est la première forme d'expression Il y a une différence entre ce qu'on appelle la motricité abstraite et la motricité concrète. La motricité concrète est la situation qui est à l'origine du mouvement. La motricité abstraite est celle où le corps devient le but du mouvement, c'est la fonction symbolique du corps qui est mise en jeu. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture