Tentative de résolution d'un problème récurent en danse pour une classe de lycée (première), élèves qui reste essentiellement debout lors d'une chorégraphie. Quel sont les éléments à prendre à compte ?
[...] Ils veulent rester dans le plan terrestre habituel à la vie quotidienne sans qu'il y ait de changements ; ce qui engendrerait des adaptations inhabituelles (déplacement du centre de gravité ; nouveaux appuis . De plus, ils font leur mouvement de manière à avoir toujours au minimum un appui (pédestre) au sol. Le fait de toujours rester debout va limiter les possibilités d'actions motrices ainsi que le développement de la créativité des élèves. Appuis privilégiés pour le mouvement humain, les pieds ne sont pas les seuls médiateurs de la relation au sol, toutes les surfaces peuvent être en contact avec le sol (corps, mains voir même la tête). [...]
[...] Que disent les programmes pour les classes de 1ère en Danse ? Chapitre 3 : Hypothèses, ressources et stratégies Ce problème nous amène à parler des hypothèses quant au fait qu'ils restent toujours debout lors de la composition dansée. On peut décomposer ces facteurs de plusieurs manières. I. Hypothèses d'ordre moteur Ce sont des élèves qui sont, actuellement, en pleine croissance corporelle engendrant parfais des contraintes musculaires, osseuse les empêchant de produire les mouvements souhaités et originaux. De plus, certains ont peu être des problèmes corporels (surpoids ) les contraignant dans leurs déplacements, souplesse et limitant ainsi leurs possibilités motrices et le développement de leur créativité. [...]
[...] On peut donc en découler des enjeux : Un rapport au corps autre qu'utilitaire et efficient : pour aborder les différents usages corporels en mouvement ; Une affirmation de sa propre identité : rechercher le plein épanouissement de toutes les facettes de sa personnalité par la variété de ses mouvements (chutes, debout, au sol Une culture de la divergence : grande variété de réponses à un problème. Une approche du subjectif : cultiver une vision sensible de la réalité. Une relation aux autres formes d'art : transdisciplinarité avec d'autres disciplines artistiques (musique ; costume Enfin, le travail au sol fait naître des qualités de relâchement particulières : certaines tensions disparaissent parce que le contact de tout le corps avec le sol offre un polygone de sustentation élargi et provoque donc un abandon conscient et un lâcher du poids bénéfique à la fluidité motrice de la gestuelle. [...]
[...] Cependant, ce regard est aussi crée par le jugement personnel que l'élève a de sa performance. De plus, à ce niveau de classe (1ère), les élèves sont en plein changement de réflexion sur ce qu'il voit, ce qu'ils font. Ils ont plus sensible au regard des autres (des filles, des copains C'est pourquoi, ce phénomène peut être l'une des raisons d'un manque d'originalité, de créativité. D'autre part, les représentations (activité pour les filles ) qu'ils se font de la Danse va peut être jouer sur l'aspect motivationnel de l'élève. [...]
[...] Pour résumer, on peut dire que c'est l'âge de la ferveur mais aussi de la crainte du ridicule. Ces élèves sont à la recherche d'équilibre personnel et d'authenticité. En construction de la recherche d'une image de soi, ils différencient plus ou moins bien le sérieux du dérisoire. III. Hypothèses d'ordre cognitives Cette Activité Physique Artistique développe fortement les capacités de traitement de l'information par différents aspects : espace scénique, placement et/ou déplacement des autres De plus, il faut avoir une certaine connaissance de soi ainsi que de ces possibilités afin de pouvoir être original et créatif. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture