La danse est une activité physique et artistique, qui par le biais de productions corporelles vise à faire ressortir des émotions, à établir une communication avec le spectateur.
Elle participe au développement moteur, mais va également bien au delà, et c'est pour cela qu'elle est préconisée par les programmes de 2008 (...)
[...] Le rôle de l'enseignant est alors de se demander quoi faire en pratique pour remédier à ces gênes. Un travail sur l'abandon du corps, mais aussi sur le regard pourra être mené par petites touches ponctuellement. Et ce qui me semble vraiment le moteur d'une motivation des élèves qui surpasserait la peur, c'est le travail autour d'un projet, dont nous développerons un peu l'idée tout à l'heure. Une séance de danse au cycle 2 Pour illustrer plus clairement l'enseignement de la danse à l'école, j'ai choisi de développer une séance d'un module se déroulant en cycle dont l'objectif serait la construction de l'espace dansé, seul et à plusieurs. [...]
[...] [ développement perso ] La danse est une activité physique et artistique, qui par le biais de productions corporelles vise à faire ressortir des émotions, à établir une communication avec le spectateur. Elle participe au développement moteur, mais va également bien au delà, et c'est pour cela qu'elle est préconisée par les programmes de 2008. L'important a été pour moi, au-delà de l'épreuve du concours, d'amorcer un travail sur ma relation au corps, et l'enjeu réel de cette année de travail a été l'observation et la réflexion sur l'activité en vue d'une transposition dans une classe. [...]
[...] J'en ai déduit que pour certains enfants, se lancer dans la danse pouvait être encore plus difficile. Il conviendra de choisir des inducteurs adaptés à chaque classe, selon le cycle, mais aussi les intérêts, un projet en musique ou en histoire par exemple. La seconde étape est la recherche de mouvements, la découverte des possibilités motrices. C'est une phase qui ne pose généralement pas de problèmes particuliers, si ce n'est peut-être la répétition. On pourra si on observe ce comportement imposer des consignes comme ne jamais faire les mêmes mouvements 2 fois à la suite utilisez le haut du corps, puis le bas du corps . [...]
[...] Démarrer avec la musique, lorsqu'elle s'arrête danser, pieds collés au sol, avec le reste du corps. Situation 1 : les bulles Objectifs: Utiliser tout son corps. Explorer les espaces proches du corps. Dispositif : 2 groupes,1 groupe d'observateurs et un groupe de danseurs. Consigne : - Chaque danseur est enfermé dans une grosse bulle bien ronde et découvre sa bulle avec tout son corps, ses mains, ses bras, sa tête, ses fesses, ses épaules et en fait le tour, sans s'arrêter. [...]
[...] Par ce biais, la transversalité des apprentissages trouve toute sa place. Ainsi on pourra lier au projet la pratique musicale, d'abord dans le choix des musiques accompagnant les chorégraphies, mais aussi en se servant de l'instrument vocal et du corps pour produire des sons qui rythment et ponctuent les phrases dansées. Si l'on considère les autres matières, la maitrise de la langue et les TICE seront travaillés dans le cadre de la création et production d'un programme à distribuer aux spectateurs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture