Cours très complet dispensé lors d'études de sport, relatif au module de sociologie. Ce cours présente les principaux paradigmes sociologiques, ainsi que les fondements de l'analyse anthropologique, avec son application dans le sport. Document de 12 pages au format Word.
[...] L'action peut être verbalisée et consciente mais on peut aller plus loin par l'observation. Jamet, dans le sport dans la société : entre raisons et possession, analyse des différentes logiques des acteurs dans un système sportif particulier. Il montre qu'il y a une lutte pour la définition légitime de pratiques physiques. On trouve 4 logiques en opposition : La logique éducative La logique compétitive La logique participative La logique de spectacle Il montre que la domination de ces logiques varie de 1945 à nos jours. [...]
[...] Contrairement à l'analyse stratégique, la rationalité de l'individu est limitée. Boudon travaille sur des analyses quantitatives statistiques Application dans le sport En sociologie du sport, Parlebas utilise ces théories. Ces travaux sont publiés dans éléments de sociologie du sport, édition PUF 1986. Il s'intéresse aux jeux sportifs, pour lui l'éducation physique doit s'appuyer sur les jeux traditionnels. Il classe ensuite les activités physiques selon 3 critères : présence ou pas d'incertitude, présence ou non d'adversaires, présence ou non de partenaires. [...]
[...] Le sport est donc un monde de sensation. On recherche par le sport une tonalité positive qui apporte à l'individu du sens à sa vie dans le cadre sportif. Le sport fait appelle au ludique : il appartient à cette fantastique du quotidien, il est un temps extra ordinaire de recherche de liberté et d'esthétisme. Il conclut son analyse en disant que compris dans ce sens, le sport commande une société de libre attachement aux espaces de pratique ou la préservation de la qualité des sensations, le fait d'être captivé et la vitesse de réalisation du désir constitue des pistes pour décrire ce qui est en train de se créer. [...]
[...] Ces cultures sont basées sur des symboles, avec des arts, une politique et des techniques. Il fallait en finir avec l'européocentrisme. Pour cela les sociologues ont utilisé l'observation participante en étant au sein d'une tribu ou d'un groupe. La limite de ce type d'anthropologie est que les cultures étudiées le sont à l'état statique, c'est à dire qu'on considère qu'elles sont les mêmes depuis le début. En anthropologie, il y a eu une rupture dans les années 50 avec G. [...]
[...] Ces groupes sociaux vont participer, en stigmatisant les sports de rue, à la reproduction du sport sous le modèle associatif Les travaux de GASPARINI Référence bibliographique : article dans la revue STAPS 147 de 1997, intitulé la construction sociale de l'organisation sportive : champs et engagements associatifs. Il va s'intéresser à l'espace associatif local de Strasbourg. Il va démontrer que les positions dans le champ associatif dépendent de l'habitus des acteurs. Ce champ est dominé par les notables. On a des conflits de positions qui apparaissent au moment de la distribution des subventions, des prix et des fusions de club conclusion Quand on parle de théories holistes, on parle toujours d'agent. [...]
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