Phase 1 : Afficher le plan de la cour sur un mur et demander aux enfants de déterminer de quel lieu il s'agit. Indiquer sur le plan, à l'aide d'une croix, deux endroits (l'un après l'autre) et demander aux enfants de s'y rendre en groupe. Cette première activité a pour but de s'assurer que les enfants se repèrent rapidement sur un plan.
Phase 2 : Constituer des équipes, s'assurer que chaque enfant sait avec qui il est. Distribuer un plan, une feuille de brouillon, un stylo, un feutre et 3 objets différents à chaque groupe. (...)
[...] Prolongement avec la séance 4 : La même séance : Dans la séance trois, les enfants avaient le temps qu'ils désiraient pour ramener l'ensemble des balises (dans la limite de 15 minutes : coup de sifflet, retour au point de départ). Les gagnants étant ceux qui ramènent toutes les balises en premier. Dans la séance afin d'approfondir cette notion de course, le temps sera donné. Les enfants disposent de 10 minutes pour ramener le maximum de balises possible. Au vue du temps pris lors de la séance le temps en séance 4 sera ajustable. A la fin de la séance, comme en séance3, une correction au tableau sera effectuée. [...]
[...] Trace écrite : En EPS, nous avons pratiqué un nouveau sport : la course d'orientation. Il s'agit d'une activité dans laquelle il faut retrouver le plus de balises possible à l'aide d'un plan. LA COURSE D'ORIENTATION Définition : Sport alliant une activité intellectuelle de lecture de carte et une activité sportive de course se pratiquant à pied, en VTT, à ski Du milieu connu au milieu inconnu en passant par le milieu semi-connu. Généralement pratiqué en forêt. Progression sur 5 séances Séance d'entrée (Séance 1 : Evaluation diagnostique) But de la séance : Relever / Évaluer les difficultés : - Lecture de carte difficile - Apprentissage des consignes et règles de base - Recherche de rapidité Tâches proposées destinées à : - Se familiariser avec un nouveau plan - S'assurer que les enfants savent se repérer sur le plan (en construisant ou en suivant un itinéraire) - Soulever / discuter des problèmes rencontrés pour établir les règles du jeu (Sécurité, précision, rapidité, comment gagner Situations d'apprentissage (Séance 2 et Situation 1 : Apprendre à placer précisément sa balise sur la carte et le terrain Mettre en application les règles du jeu précédemment évoquées : - Consigne de sécurité : je reviens au coup de sifflet - La balise ne doit pas être cachée - La balise doit être précisément placée sur la carte Commencer à mémoriser la carte et prendre l'habitude de la regarder de moins en moins. [...]
[...] Situation finale (Séance 4 : préparer à l'évaluation formative : s'assurer de la compréhension de l'activité avant de noter la performance) Mettre en application l'ensemble des notions travaillées lors des trois séances précédentes : - Consigne de sécurité - Règle du jeu (balise non cachée, précision du placement) - Techniques de rapidité (Mémorisation de la carte, présélection d'un itinéraire) - Réaliser une course, gérer sa course Jouer de façon individuelle Evaluation formative (Séance Les 15 premières minutes sont destinées au placement des balises. Une balise par enfant. Chaque balise est vérifiée par un camarade. Sur 20 minutes, de façon individuelle, réaliser une course d'orientation : Avoir rencontré le maximum de balises dans le temps imparti. [...]
[...] Sur quoi évaluer ? - Participation active de l'enfant - Respect des règles du jeu - La performance : Au moins 15 balises rencontrées sur 20 minutes 5 minutes de mise en commun, résultat par échange des cartes et affichage de la carte réponse. Les enfants corrigent la carte de l'un de leur camarade. [...]
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