I. Feedbacks interrogatif et analyse réflexive
Dans cette partie nous démontrerons que l'utilisation de la pédagogie des compétences permet à l'enseignant d'accompagner l'élève dans sa démarche réflexive et l'évaluation de sa capacité en lui donnant les moyens de faire des choix pertinents
En d'autres termes, l'enseignant utilise une mise en place de procédés pédagogiques basés sur des interactions élèves, enseignant pour guider l'élève dans ces choix. Donc l'enseignant donnera des outils précis à l'élève pour évaluer ses capacités afin de modifier son comportement et être plus efficace. L'élève enclenchera une démarche réflexive de sa pratique le guidant vers des choix pertinent. (Même idée dans un autre ordre).
Selon les travaux de Piéron en 1992, il semble bien que donner des feedbacks interrogatifs à l'élève fait émerger chez ce dernier une remise en question de sa pratique. Ce guidage de l'enseignant développe une analyse réflexive de la pertinence et de l'efficacité de la pratique de l'élève pour favoriser une régulation qui soit plus adaptée aux ressources et aux potentialités de celui-ci.
En effet par cette intervention, l'élève analyse sa pratique en fonction d'un contexte et de ses besoins. De là il va en ressortir des principes d'efficacités qui seront des moyens utiles pour réguler sa pratique en s'adaptant de façon pertinente. L'élève deviendra alors compétent car en plus de savoir réaliser l'action, il saura l'utiliser à bon escient et aura compris pourquoi il faut réaliser ce geste plutôt qu'un autre.
Nous illustrons nos propos à partir d'une situation faite en Basketball avec une classe de 5ème. L'enseignant observe le comportement d'un élève. Ce dernier possède un jeu stéréotypé de dribble, il reproduit toujours la même action à savoir dribbler dès qu'il a le ballon sans tenir compte de la présence ou non de son défenseur et des postions de ses coéquipiers. Cela se traduit par de nombreuses pertes de balle. Par conséquent l'enseignant veut le faire travailler sur l'utilisation pertinente du dribble ou de passe pour aller marquer (...)
[...] Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations. En effet au travers de cette compétence attendue et en référence aux travaux de L.LOUPPE, dans Poétique de la danse contemporaine ,1997 nous pouvons dégager trois grands outils pertinents permettant d'attester de l'atteinte de compétences artistiques : la composition l'interprétation et l'appréciation. Cette proposition correspond à l'évaluation proposée dans la fiche bac de danse de 2009. Dans cette dernière nous retrouvons les trois grands outils permettant d'attester de l'atteinte des compétences artistiques à savoir la composition, l'interprétation et l'appréciation. [...]
[...] Elle permet ainsi d'orienter l'activité de l'élève et de lui donner du sens. Les élèves savent pourquoi faire un tel apprentissage car il sera utile en vue de réussir. Toutefois nous appuyant sur les propos de Didier Delignières revue EPS n338, il semble que toutes les compétences attendues ne sont pas formulées de la même façon et ne couplent pas toujours Cm/CP. Des fois il s'agit d'un bricolage artificiel qui a peu de sens. C'est pourquoi le professeur doit agir pour aider les élèves à construire leurs compétences méthodologiques dans la pratique au travers de ses interventions comme les feeds backs . [...]
[...] Dès lors énoncer la compétence attendue en début de cycle, permet aux élèves de savoir où ils vont à quoi leur servent les situations d'apprentissages. Ces compétences attendues balisent et orientent l'activité de l'élève en le confrontant à des problèmes à résoudre couplant CMS et CP. Les élèves savent ce qu'il y a à faire. Ils pourront être fier de leur réussite ce qui développera leur sentiment d'accomplissement en référence à Durand (1987, l'enfant et le sport). Nous illustrons de propos à partir de classe de cinquième débutant dans l'activité basket-ball. [...]
[...] Nous constatons dès lors une entrée dans l'activité mais avec peu d'originalité. De ce fait nous allons développer l'imaginaire en les libérant des images premières comme l'a souligné Bachelard (La Psychanalyse du Feu, 1938). De surcroit nous pouvons aider les élèves à construire leurs propres réponses en utilisant des contraintes pour les amener à avoir des réponses plus abstraites, plus inhabituelles. En d'autres termes, nous guiderons les élèves, pour les amener à diverger et induire de nouvelles expérimentations, facteur de création utile pour l'apprentissage des compétences artistiques. [...]
[...] Effectivement, il reprend la mise en place de différents programmes liés à la forme, la force et l'esthétisme qui vont induire des développements différents d'une même ressource physique. Mais il insiste aussi sur les positions à acquérir. Ainsi en plus de travailler sur des ressources physiques, l'élève doit développer des habiletés bio-mécaniques et savoir prendre de l'information pour réguler son mouvement mais aussi adapter les charges à ses capacités. C'est ce que Pla (1999) appelle éducation posturale qui apparait primordiale pour agir en sécurité en musculation. [...]
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