Philosophie, sociologie, corps humain, dualisme de Descartes, représentation du corps, sociétés industrielles, robotisation des corps, eugénisme, méthode suédoise, hébertisme, monisme, sport, EPS
Le corps représente l'enveloppe corporelle visible de l'individu, le corps peut d'abord être défini de façon générique, au singulier. Il est également indispensable de tenir compte du caractère pluriel des corps dépendant des caractéristiques spécifiques, notamment l'âge, le sexe, la vulnérabilité (corps de filles ou de garçons, corps d'enfants ou d'adolescents, corps présentant ou non un handicap...).
Au plan sociologique, le corps est synonyme d'appartenance sociale, il est un marqueur, traducteur des différences culturelles par le biais de l'habitus (Bourdieu et Boltanski, 1971). Longtemps marquées par le dualisme de Descartes, les représentations du corps ont privilégié à partir des années 1960 une approche moniste de l'individu, considérant l'individu dans sa totalité.
[...] Apports théoriques sur le corps I. Le corps Enveloppe corporelle visible de l'individu, le corps peut d'abord être défini de façon générique, au singulier. Il est également indispensable de tenir compte du caractère pluriel des corps dépendant des caractéristiques spécifiques, notamment l'âge, le sexe, la vulnérabilité (corps de filles ou de garçons, corps d'enfants ou d'adolescents, corps présentant ou non un handicap ) Au plan sociologique, le corps est synonyme d'appartenance sociale, il est un marqueur, traducteur des différences culturelles par le biais de l'habitus (Bourdieu et Boltanski, 1971) Les représentations du corps ont évolué au fil du temps, en lien avec diverses références philosophiques et scientifiques, donnant à voir différents modèles du corps, par exemple les modèles biomécaniques, bioénergétiques, et bioinformationnels de la première moitié du XXème siècle (Vigarello 1988, During 1999) Longtemps marquées par le dualisme de Descartes, les représentations du corps ont privilégié à partir des années 1960 une approche moniste de l'individu, considérant l'individu dans sa totalité Si le corps renvoie à des paramètres physiologiques et biologiques, il est donc aussi un produit social, et culturel, fruit d'une socialisation et d'une éducation (inscrites dans les représentations d'une époque), qui traduit une personnalité de façon consciente ou inconsciente (dimension psychologique) A l'échelle de l'école, le corps renvoie à la spécificité de l'EPS. [...]
[...] Techniques d'hier et d'aujourd'hui, 1988) Le culte de la performance implique la sollicitation globale des potentialités physiques et psychiques organisées rationnellement en vue d'un but compétitif. La dimension anatomique, physiologique, psychologique et sociologique intervient dans la réalisation de l'acte moteur, d'où la mobilisation poly-scientifique (intérêt d'utiliser les membres inférieurs en boxe, intégration du membre supérieur en saut en hauteur, intégration de l'anatomie dans la détection précoce des jeunes sportifs, la mobilisation Au niveau de l'EPS, les IO de 45-59, sont une esquisse de sportivisation. [...]
[...] Nous passons de funambulisme élitiste par la gymnastique allemande, au culte du corps redressé grâce à la gymnastique thérapeutique (Vigarello, Le corps redressé, 1978) IV. D'un corps domestiqué et redressé à un corps débrouillard (1923-1944) Après la Première Guerre mondiale, la lutte contre la dégénérescence de la race (eugénisme) et la patriotisme se marient à l'hygiène utilitaire L'objectif de la gymnastique scolaire est donc de donner un SMIC gestuel et physique permettant de faire des soldats performants, non par leur force, mais par leur nombre Redresser les corps voûtés par le travail et aérer les poumons embrumés par la fumée des usines et la poussière de la mine sont les deux objectifs prioritaires Domination de la méthode suédoise Nous passons du Turnen de Jahn et Amoros élitiste et sélectif, à la gym suédoise édifiée par Ling et divulguée par Tissié. [...]
[...] L'ère postmoderne ou l'avènement du monisme (1981-2016) Montée de l'abstentionnisme dans le monde politique Postmodernité et corps : désenchantement et doute envers les capacités de la science et de la modernité à apporter le bonheur. Le corps, considéré comme une identité profonde de soi, devient le sujet de toutes les préoccupations. Nous passons du corps objet, au corps sujet Le corps envisagé sans contraintes sexuelles, morales ou éthiques entérine le passage entre le j'ai un corps à je suis corps (Merleau-Ponty, La Phénoménologie de la Perception, 1945). [...]
[...] Le sport de haut niveau devient de plus en plus un simple spectacle et un objet de consommation : spectacularisation des attitudes (Sonntag, 2008) Le sport loisir (s'accomplir personnellement) devient une occasion d'accomplissement de soi. Le sport loisir trouve sa place, au sens ou il désinstrumentalise le corps qui devient fun, spectaculaire et réceptif à l'expérience du vertige et des émotions (Loret 2003, Génération glisse) Le sportif handicapé, quant à lui, n'est plus exclu ou préservé Cette consécration du monisme, de la spectacularisation du sport fédéral et de l'avènement du sport loisir n'est pas sans conséquences sur l'EPS. [...]
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