Activités de préhension, judo, lutte, sport, activités duelles de combat, intégrité physique, combattants, gain dActivités de préhension, gain du combat, enjeux de formation, EPS Education Physique et Sportiveu combat, EPS Éducation Physique et Sportive
Le judo et la lutte sont des activités duelles de combat caractérisées par la préhension réciproque. Le but est de dominer l'adversaire dans un espace et un temps limité, en respectant le code de l'arbitrage qui préserve l'intégrité physique des deux combattants et définit les modalités de gain du combat.
[...] - Amélioration des conduites de décisions. - Connaissance culturelle de la lutte. Intérêt socioaffectif : - Développement des conduites de coopération. - Maîtrise des émotions. - Intégration de l'adversaire et de l'arbitre dans ses projets d'actions. - Aller vers une activité plus proche de la situation sociale avec un engagement affectif et physique régulé, modulé. E. Objectifs de formation ⇨ Développement du pouvoir décisionnel, de l'engagement, la détermination dans l'attaque. ⇨ Acceptation du corps à corps dans un duel d'affrontement direct ; maîtrise, ajustement des comportements (aspects moteurs et affectifs). [...]
[...] - Kansetsu wasa : armlock (clés de coude uniquement). IV. Quelques exemples Quelques contenus d'enseignements relatifs à la compétence contrôler et immobiliser son adversaire au sol. Contrôler - Contrôler son poids de corps pour fixer le défenseur. - Créer un point de fixation particulier. - Se positionne le plus bas possible afin d'abaisser le CG. - Élargir de manière optimale son polygone de sustentation pour gagner en stabilité. - Être mobile et disponible pour réagir en fonction des réactions du défenseur. [...]
[...] Activités de préhension : judo - lutte I. Généralités A. Définition Le judo et la lutte sont des activités duelles de combat caractérisées par la préhension réciproque. Le but est de dominer l'adversaire dans un espace et un temps limité, en respectant le code de l'arbitrage qui préserve l'intégrité physique des deux combattants et définit les modalités de gain du combat. B. Logique interne o Duel corps à corps, soit avec saisi sur les vêtements pour le judo, saisi enveloppante sur le corps en lutte. [...]
[...] - Les actions bras sur ceinture. - Les prises combinées au sol. - Les finales (immobilisation). III. Le judo A. Règlement UNSS Comment gagner ? Faire tomber l'adversaire largement sur le dos avec force, vitesse et contrôle L'immobiliser 25 secondes. (Le faire abandonner) Pas en scolaire, mais UNSS autorisé. Avoir l'avantage au score à la fin du combat. Les marques : (Yuko. (Waza ari marqués égal ippon). (Ippon (fin du combat). Elles ne s'ajoutent pas entre elles. Elles sont données en fonction de la chute de l'adversaire, du temps immobilisation et des sanctions données à l'adversaire (shui, keikoku, hansoku make). [...]
[...] Coups/toutes les torsions d'articulations/saisies de la tête à deux bras/chatouillements/actions sur les doigts, les cheveux /les étranglements/toute action sur la figure/toute action jugée dangereuse/ceinture arrière en souplesse/arraché au sol pour projeter. La règle d'or : ne pas faire mal B. Les formes de corps en lutte Fait à partir d'une analyse biomécanique (Les hanchés. (Les passages dessous. (Les souplesses. (Les arrachés. Les contrôles (Contrôle des deux jambes. (Contrôle d'une jambe. (Contrôle du bras intérieur : décalage, hanché et passage dessous. (Contrôle bras dessus/bras dessous. [...]
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