TPE très complet et illustré de 10 pages environ sur le thème de l'utopie. Pourquoi l'utopie ? Comment ? Quelles sont les limites de l'utopie ?
[...] Les rues de la nouvelle Milet sont droites, les places rondes et toutes les maisons sont strictement identiques pour éviter toute jalousie entre voisins. Tous les habitants sont d'ailleurs des citoyens à part entière. Ici, il n'y a pas d'esclaves. Hippodamos ne souhaite pas non plus d'artistes dans se ville. Les artistes sont selon lui des gens imprévisibles, générateurs de désordre. Poètes, acteurs et musiciens sont bannis de Milet et la ville est également interdite aux pauvres, aux célibataires et aux oisifs. [...]
[...] Il s'agirait donc d'une tentative de retour à un passé imaginé et idéalisé plus ou moins consciemment. D'autre part, dans la société traditionnelle, la cité tout entière est conçue comme un cercle magique consacré par l 'ancêtre fondateur, renouvelé par le sang des sacrifices, destiné à protéger l'individu de tout mal. Il est frappant de retrouver cette même aspiration, nier le temps, l'abolir, inscrite dans la conception architecturale des cités utopiques en des lieux et des époques fort divers et éloignés les uns des autres. [...]
[...] Il est remarquable de constater que certains récits utopiques ce dérèglement qui fait virer le rêve au cauchemar. Comme si le projet utopique pouvait à l'occasion générer son contraire, la contreutopie, fragilisant ainsi la frontière qui sépare la construction utopique de la construction totalitaire. Dans la langue courante, en période de basses eaux utopistes, le mot tend à reprendre principalement un des sens principaux que lui confère le dictionnaire : " idéal, vue politique ou sociale qui ne tient pas compte de la réalité." Utopie ? [...]
[...] Eux, remettaient en cause non seulement l'église, mais la société toute entière. Ils estimaient que la meilleure manière de se rapprocher de Dieu, serait de vivre dans les mêmes conditions qu'Adam, le premier homme de la création. Il s'installèrent sur une île du fleuve Moldau, non loin de Prague. Ils y vécurent nus, en communauté, mettant tous leurs biens en commun, en faisant de leur mieux pour recréer les conditions de vie au Paradis, avant la Faute Toutes les structures sociales étaient bannies. [...]
[...] Il décrit ainsi son monde idéal : personnes vivant sur une île. Les citoyens sont regroupés par familles familles constituent un groupe qui élit un magistrat, le Syphogrante. Les Syphograntes forment eux-mêmes un conseil, qui élit un gouverneur à partir d'une liste de 4 candidats. Le prince est élu à vie, mais s'il devient tyrannique, on peut le démettre. Pour les guerres, l'île emploie des mercenaires, les Zapolètes. Ces soldats sont censés se faire massacrer avec leur ennemis pendant la bataille. Ainsi l'outil se détruit dès l'usage. [...]
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