La sociologie de Bourdieu est influencée par l'origine sociale de Bourdieu lui-même. En effet, il est issu d'une famille modeste, de province et il sera victime très tôt de son éloignement par rapport à la capitale où se forment les grands intellectuels. Cependant, cela va lui permettre d'observer de l'intérieur les aspects de la hiérarchie sociale, ce qui l'amènera à se demander si l'inégalité sociale est inévitable.
Cette sociologie repose sur des concepts fondamentaux, mais malheureusement trop nombreux pour les discuter ici, c'est pourquoi j'ai choisi de développer la pensée de Bourdieu au travers de deux sujets phare : la culture et la domination.
Par l'ouvrage L'Amour de l'Art, Bourdieu va faire apparaître une nouvelle notion très importante dans l'approche de la culture d'aujourd'hui, à savoir la théorie de la « légitimité culturelle et ainsi, il va également remettre en cause la place de l'école dans « l'éducation à la culture » et constater son évolution.
La légitimité culturelle est une théorie qui considère que les goûts pour une activité culturelle, que les publics sont produits par la stratification sociale, symbole d'une hiérarchie sociale. Il y aurait ainsi une place différente, une différenciation de valeur accordée à différents types de culture. On va alors parler de culture légitime pour évoquer UNE culture, reconnue institutionnellement, et inversement d'une culture dite populaire ; certains iront même jusqu'à parler de « la dissolution de la culture populaire dans la culture de masse », ce que réfute Hoggart. Il relève d'ailleurs que l'industrie culturelle, considérée comme néfaste à la culture, n'a pas tant d'influence que cela sur les moeurs ou les valeurs.
Bourdieu va également s'intéresser à la place de l'école dans cette approche de la culture ; selon lui, « l'école évalue ce qu'elle n'enseigne pas ». On peut parler ici du concept de capital culturel, cher au sociologue : il correspond à tout ce qui relève de l'héritage culturel ; ainsi, lorsqu'une famille accorde une grande place à la culture en son sein, l'enfant aura plus facilement accès à tous les outils de culture et donc à différents types de cultures. Il partira avec un avantage face à des camarades dont l'entourage ne facilite pas cette assimilation culturelle (...)
[...] Cette sociologie repose sur des concepts fondamentaux, mais malheureusement trop nombreux pour les discuter ici, c'est pourquoi j'ai choisi de développer la pensée de Bourdieu au travers de deux sujets phare : la culture et la domination. Par l'ouvrage L'Amour de l'Art, Bourdieu va faire apparaître une nouvelle notion très importante dans l'approche de la culture d'aujourd'hui, à savoir la théorie de la légitimité culturelle et ainsi, il va également remettre en cause la place de l'école dans l'éducation à la culture et constater son évolution. [...]
[...] Il partira avec un avantage face à des camarades dont l'entourage ne facilite pas cette assimilation culturelle. Dans leur étude du système scolaire, Bourdieu et Passeron ont noté qu'il permettait le maintien et la reproduction de la domination sociale dans le sens où il véhicule des valeurs, des manières de faire, de dire et des contenus de savoir que maîtrise les dominants. De plus, l'enfant est entraîné à être meilleur que son voisin, il est élevé pour réussir tout cela derrière une apparence naturelle, institutionnelle, l'école. [...]
[...] Mais Bourdieu va plus loin, il va même jusqu'à parler de différence de nature entre les dominants et les dominés pour justifier son concept de déterminisme, une sorte de division anthropologique (C.Nordmann). Par cette différence soit disant naturelle, il fait référence au fait que les dominés seraient constamment dans l'urgence et la nécessité, qui ne permettent pas d'agir de manière réflexive et ainsi de s'émanciper, or selon C.Nordmann le populaire ne se réduit pas au manque De plus, Bourdieu va rappeler la question de langage pour l'appliquer à la relation dominé/dominant, en faisant une comparaison animal/homme rationnel à travers l'utilisation du phonè (langage inarticulé) et du logos, apparenté à la raison et à une forme affranchie d'un langage rationnel. [...]
[...] Un dernier point important dans cette question de domination, Bourdieu va unifier le groupe des dominés, mais dans un sens plutôt négatif, dans le sens où il va nier la diversité des plus démunis, il les considère comme groupe d'état, avec pour seule caractéristique la soumission à la domination et rien d'autre. Cela va permettre de cacher les tentatives de soulèvement du groupe et leurs motivations même, ce qui va donc par extension favoriser l'action de domination des dominants : rassemblant en une unité toutes les formes convergents de domination, la domination tend à rendre invisibles ou à considérer comme négligeables tous les mouvements qui viennent troubler l'ordre sans pour autant le subvertir entièrement (C.Nordmann). [...]
[...] Il y aurait ainsi une place différente, une différenciation de valeur accordée à différents types de culture. On va alors parler de culture légitime pour évoquer UNE culture, reconnue institutionnellement, et inversement d'une culture dite populaire ; certains iront même jusqu'à parler de la dissolution de la culture populaire dans la culture de masse ce que réfute Hoggart. Il relève d'ailleurs que l'industrie culturelle, considérée comme néfaste à la culture, n'a pas tant d'influence que cela sur les mœurs ou les valeurs. [...]
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