Cette étude d'épistémologie des sciences sociales explicite les liens complexes qu'entretiennent tout énoncé -oral ou écrit- avec les représentations que se forge la société. A travers une analyse de la portée du discours dans les interactions sociales, ce travail a pour but de préciser les mécanismes qui lient perception, esprit, langage et action.
[...] L'articulation du discours joue donc directement et indirectement sur les représentations que se forme la société en fonction de certaines variables qui agissent à la fois sur la psychologie des acteurs et sur les normes intériorisées par ceux-ci. Par ailleurs, il est intéressant de constater qu'une réflexion épistémologique de cet ordre puisse être utilisée pour favoriser le décloisonnement raisonné des disciplines en favorisant l'utilisation concrète et consciente _ce qui n'est pas toujours évident à faire admettre aux chercheurs_ des outils des sciences sociales dans d'autres disciplines ou dans les sous champs des sciences sociales. [...]
[...] Les études de communication _politique[4] ou autres_ témoignent du pouvoir du discours[5] autrement dit, du pouvoir des mots lorsqu'ils sont agencés d'une certaine manière. Ne serait-ce qu'en littérature, l'analyse de l'énonciation représente un travail essentiel car il peut renseigner sur la sensibilité, les objectifs de l'auteur ou l'effet qu'il désire produire sur son lecteur _le récepteur_. La Science Politique et a fortiori les Relations Internationales _que nous prendrons comme objet d'étude_ sont de ces disciplines qui utilisent l'analyse discursive dans le cadre de leurs études et donc pour divers objets de recherche. [...]
[...] L'énonciation agit donc, par ces mécanismes, sur notre compréhension des choses et en cela, sur les représentations que nous nous en faisons. Pour analyser cet état de fait, il nous suffit effectivement de rappeler à quoi renvoie la notion de représentation. Qu'est-ce que cela signifie que les représentations de la société[11] ? Etymologiquement, le terme représentation vient du latin repraesentare qui signifie rendre présent En philosophie, représenter consiste toujours à la fois à assurer la présence de et à remplacer quelque chose ou quelqu'un d'absent. [...]
[...] SALAVASTRU, est ainsi intitulé Rhétorique et politique, Le pouvoir du discours et le discours du pouvoir, L'Harmattan, Paris Nous considérons ici le terme société dans l'acception générale d'une collectivité organisée d'individus occupant un territoire donné, liés par les liens de dépendance réciproque (échange, coopération régis par des institutions propres, partageant une culture commune _l'aspect culturel est très important à partir du moment où l'on utilise la sémiologie pour analyser le discours_ et fonctionnant comme une entité sociale distincte. C'est également ce que montre en partie Louis HJELMSLEV qui parle de sentiment [collectif] de la langue dans Le langage, op. cit. Ferdinand DE SAUSSURE, in Cours de Linguistique générale, p 29, Payot, Paris J. L. AUSTIN, Quand dire, c'est faire, to do things with words”, Editions du Seuil pour la version française, Collection Point (édition originale en 1962). [...]
[...] En revanche, les sociétés non occidentales ne se forgent pas les mêmes représentations quant à la réalité et ce qui nous apparaît comme naturel ou légitime, peut représenter pour elles une insulte _nous avons pu le constater avec les caricatures de Mahomet, énoncés écrits produits dans une certaine situation d'énonciation différente de celle des pays musulmans par rapport et qui a contribué à produire des représentations antagonistes : liberté d'expression contre profanation_. Ainsi, le fait de dire nous promouvons la démocratie ils vont à l'encontre de la démocratie _ou plutôt de notre conception de la démocratie_ agi comme agent discriminant et en même temps identitaire. En ce sens, l'on peut dire que l'énonciation agit sur les représentations de la société par le biais de l'identité. [...]
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