Culture, le travail, culture de l'esprit, préservation de la nature, instruction
Culture: Pour Annah Arrendt, 1er sens = prendre soin de la nature: préservation de la nature pour la rendre habitable et non pas l'exploiter.
Deuxième sens = idée de culte des Dieux, prendre soin d'eux, pratiques qui prouvent qu'on s'y préoccupe, qu'on se soucie de leur existence.
Troisième sens = culture de l'esprit (Ciseron au 1er siècle), et peut s'appliquer à l'homme, cultiver son esprit en l'entretenant, le développant => mise en valeur de ce qui nous ai donnée de façon naturel = sens étymologique du mot culture.
[...] Le travail = punition (vision négative), il doit tirer de la terre sa nourriture, quant à Eve, elle enfantera dans la douleur. La réhabilitation de ce terme correspond à l'essor de la science moderne, et la 1ère révolution industrielle. Dans Discours de la méthode, Descartes défend l'idée qu'il faudrait appliquer la réflexion aux arts mécaniques pour améliorer les conditions de vie des hommes. Début du 18èmen le travail devient l'antidote à la pauvreté. Association progressive de travail et d'enrichissement et va légitimer la propriété. [...]
[...] Le mot est créateur d'illusion, nous fait croire a quelque chose. Avec les mots que nous utilisons, nous croyons nous comprendre et comprendre les autres. Cependant nous nous comprenons au prix de la singularité. Nous nous comprenons que sur ce qu'il y a de pensées communes. L'art est un moyen beaucoup plus puissant. Avec les mots nous ne comprenons que la partie sociale, collective, nous échangeons que sur des choses communes, et nous entendons sur des généralités. - Le langage n'a alors qu'une fonction sociale. [...]
[...] L'absence d'état n'est pas le signe d'une imperfection politique (schéma synchronique = évolution dans l'espace, prendre dans une société ce qui se passe à un même moment) Invariant culturel a travers l'analyse de certains exemple de la langue, Levi strauss montre comment l'autre est mis hors de la culture/nature, hors de l'humanité, hors de l'existence. Cette attitude révèle un paradoxe, les hommes se ressemblent dans le fait de s'opposer. Toute société est adulte, civilisé, chacun a les mêmes cartes en main, mais sont différentes entre elle car les règles de jeu varient. Ethnocentrisme et ses risques. Relativisme culturel et ses risques. - Ethnocentrisme/ toute société produit un certain discours, une certaine appreciation d'elle meme, en générale positive et trouve donc normale ce qu'elle fait. Considérer comme exclisuve les valeurs de son groupe. [...]
[...] Action: c'est par la parole et l'acte que nous nous insérons dans le monde humain. Cette insertion est comme une seconde naissance dans laquelle nous confirmons et assumons le fait brut de notre apparition physique originelle humanisation de l'homme grâce à la manifestation de la liberté, relation homme/autre. Comment vivre ensemble? Action à terme désigne la vie politique. Œuvre: activité qui correspond à la non naturalité de l'existence humaine =>dimension technique, homme fabricateur, relation homme/objet. Travail: activité qui correspond au processus biologique du corps humain =>dimension vitale de notre existence, processus élémentaire, homme/nature Travail, et société selon Smith.? [...]
[...] Langue, langage, parole. -langue: système de signes. Par système on entend un ensemble par lequel les éléments sont reliés entre eux, de tels sortes que chaque élément est défini par son rapport à l'ensemble et son rapport avec les autres (système différentiel). Une langue n'est pas un lexique, ou un vocabulaire mais un système (grammaire, syntaxe) et un mot prend son sens par rapport à d'autres mots. -Langage: apparaît comme une démarcation entre nature et culture parce que le langage articulé est le moyen par lequel nous acquérons notre culture mais est aussi la base de tout autre production culturelle (art, politique . [...]
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