Il est important de considérer la famille comme l'instance principale de la socialisation d'un individu au sein d'une société. En ce sens, elle reste l'institution sociale à la base de toute organisation et action. De fait, appartenir à une famille c'est donc participer à un certain réseau de relations affectives, à un groupe social. Ainsi, elle transmet des traditions, des croyances, des connaissances variées, que ce soit les manières d'êtres ou encore l'idéologie politique. Dès lors, la famille transmet une première identité sociale, influencée par les contextes social et culturel où l'enfant évoluera et la classe sociale qui est déterminée par la profession des parents.
[...] La différenciation donc touche toutes les sphères sociales. Dans une communauté l'individu appartenait à un seul cercle social alors que dans une société il appartient à plusieurs groupes sociaux différents. La classification des individus en groupe sociaux, en prenant en compte la notion d'idéaltype mis au point par le sociologue allemand Max Weber, peut nous aider à comprendre ce « tiraillement » entre les différents groupes, et entre le collectif et l'individuel. En effet, un individu peut être classé comme dans une groupe social en relation avec son origine social, son milieu professionnel, ou encore par la pratique d'une activité de loisirs. [...]
[...] Selon ce dernier, on trouve des ferments de capitalisme dans toutes les sociétés du monde, mais le capitalisme s'est pleinement développé uniquement en Occident. De fait, selon son hypothèse, l'éthique protestante est une des causes du processus de rationalisation qui a donné naissance à une certaine mentalité économique qui a permis au capitalisme de se développer comme effet émergent, non intentionnel. Cette mentalité est « l'esprit du capitalisme ». L'éthique protestante a agit en légitimant tous les comportements qui constituent l'esprit du capitalisme. Ainsi, même si cette théorie a été contredite par Marx par exemple, qui voit le capitalisme comme l'expression même de l'esprit de la Bourgeoisie, il reste que cette œuvre à introduit la religion comme un élément central en sociologie et dans l'analyse du capitalisme. [...]
[...] Ainsi, suivant cela, la notion de conscience collective, vu comme l'ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d'une même société, sera donc importante au même titre que la socialisation, ou la solidarité. La sociologie de Durkheim consiste donc à rechercher les causes des faits sociaux, mais aussi les fonctions sociales remplies par les faits sociaux. Par exemple, la division du travail permet d'assurer la solidarité organique dans les sociétés : plus nous sommes spécialisés et divisés, plus nous sommes solidaires. L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme : Cette notion renvoi irrémédiablement à l'ouvrage phare du sociologue allemand Max Weber (1864-1920). [...]
[...] De fait, appartenir à une famille c'est donc participer à un certain réseau de relations affectives, à un groupe social. Ainsi, elle transmet des traditions, des croyances, des connaissances variées, que ce soit les manières d'êtres ou encore l'idéologie politique. Dès lors, la famille transmet une première identité sociale, influencée par les contextes social et culturel où l'enfant évoluera et la classe sociale qui est déterminée par la profession des parents. Finalement, la famille comme institution sociale permet l'intériorisation des trois habitus principaux, pour reprendre la terminologie de Pierre Bourdieu: l'habitus culturel, l'habitus de classe et l'habitus sexué. [...]
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