Moniteur éducateur, film, festival du film social, Jerky Flow, Adnan Rami, Paris-Bruxelle, Marjorie Lhomme, Les Encombrants, Hector Cabel, Pablo Cabel
Consignes : décrire 3 scènes du cinquième festival du film social qui m'ont particulièrement touché et exprimer les liens que je peux faire avec mon futur métier de moniteur éducateur.
[...] Ainsi, le moniteur-éducateur a plusieurs buts dans son métier : celui d'émanciper une personne, de la rendre libre au sens plein du terme, c'est-à-dire assez instruit pour être libre. Il vise à faire grandir pour libérer son plein potentiel aussi. Il doit ainsi faire preuve de responsabilité pour garantir l'autonomie progressive de la ou les personnes dont il s'occupe. Mais aussi, cette symbolique du départ souligne aussi la nécessité de « passer à autre chose », lorsque l'enfant ou la personne a pris son propre envol. Ceci afin de se consacrer à d'autres besoins et d'autres personnes. [...]
[...] Ici, il souhait empêcher sa bien-aimée de partir pour Bruxelles. Cette scène est très touchante car elle implique tout l'amour qu'une personne peut avoir face à la peur de la perte de l'être aimé. C'est une scène assez typique et qui revient dans de nombreux films, mais ici elle m'a particulièrement touché car le personnage principal est dépassé par ses émotions et refuse l'idée de perdre un être cher à ses yeux. C'est donc la démonstration d'émotions qui m'a beaucoup touché. [...]
[...] 5e festival du film social - 3 scènes de films liées au métier de moniteur éducateur Consignes : décrire 3 scènes du cinquième festival du film social qui m'ont particulièrement touché et exprimer les liens que je peux faire avec mon futur métier de moniteur éducateur. Premièrement, dans le film Jerky Flow de Adnan Rami, la scène qui m'a particulièrement touché a été celle où au milieu du film, vers la quarante-cinquième minute, la mère s'entretient avec son film qui subit un bégaiement depuis son enfance. [...]
[...] En effet elle met en scène un fauteuil roulant sur une rue vide. Pour moi, cette scène a un fort poids symbolique. C'est pour cette haute portée symbolique que cette scène m'a marqué. En effet, le fauteuil vide peut signifier plusieurs choses ici, il renvoie à divers sens : la personne guérie ou au contraire, la personne qui n'est plus là parce que décédée. La route aussi a un sens symbolique qui a trait à la métaphore puisqu'elle incarne le départ. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture