Il s'agit d'un TD de sociologie générale ayant pour objet d'étude "l'école française de sociologie".
Ce document particulièrement clair et structuré comporte dix pages.
Plan :
Introduction.
I. L'œuvre de Durkheim
II. Marcel Mauss
A. Une œuvre difficile à cerner
B. Les principaux apports de l'œuvre de Mauss
1°) Le disciple de Durkheim
2°) L'Essai sur le don
C. Les rapports entre psychologie et sciences sociales
[...] II) Marcel Mauss Collaborateur d'E. Durkheim dès la rédaction du Suicide, Mauss a été l'un des principaux acteurs de l'Ecole française de sociologie et sans doute le plus impliqué dans ses activités collectives. Elu en 1901 à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), il y exercera jusqu'à sa prise de retraite anticipée sous l'occupation, enseignant en parallèle au Collège de France, où il entre en 1931 et qu'il sera contraint de quitter après 1940 en raison des lois antisémites du Gouvernement de Vichy. [...]
[...] Outre Henri Hubert, qui a collaboré directement avec M. Mauss, on y reviendra, deux autres personnalités remarquables[1] sont à retenir, dont les travaux font encore référence : Robert Hertz (1881-1915), auteur d'au moins trois articles fondateurs recueillis dans Sociologie religieuse et folklore (1970) : « Contribution à une étude sur la représentation collective de la mort » (1907) ; « La prééminence de la main droite. Etude sur la polarité religieuse » (1909) et « Saint Besse. Etude d'un culte alpestre » (1913). [...]
[...] Or cette théorie insiste sur le fondement social du religieux. La religion consiste à donner un caractère sacré à des objets, images etc., caractère qu'ils doivent au fait qu'ils symbolisent la société, entendue comme une totalité qui transcende les individus et peut susciter du même coup le sentiment du sacré : « La force religieuse n'est que le sentiment que la collectivité inspire à ses membres, mais projeté hors des consciences qui l'éprouvent, et objectivé. Pour s'objectiver, il se fixe sur un objet qui devient ainsi sacré (1974, p. [...]
[...] Durkheim souligne, dans les premières pages de son livre, qu'on trouve dans les religions les « premiers systèmes de représentations » du monde que les hommes ont construit. Ces cosmologies que sont les religions mettent en œuvre des systèmes de correspondances symboliques qu'il convient de restituer. C'est ce que fera Marcel Griaule (1898-1956) sur la religion des Dogon du Mali. On verra aussi le lien entre les analyses de Durkheim et Mauss sur les classifications et la théorie du symbolisme de C. Lévi- Strauss. [...]
[...] A la différence des fondateurs de l'anthropologie anglaise et américaine (Morgan, Tylor, Boas), Durkheim n'a certes pas eu - pas plus que Mauss d'ailleurs - de pratique du terrain : les données qu'il utilise sur les sociétés « autres » sont des données de seconde main. Il reste que son projet – définir les principes théoriques et la méthode d'une science du social – « incarne une ambition proprement anthropologique », comme l'écrivent J.-C. Galey et G. Lenclud dans l'excellent article qu'ils lui ont consacré (in P. Bonte et M. Izard, 1992). [...]
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