Au XXème siècle, la sociologie connait une transformation profonde : on ne parle plus d'une science, mais d'une discipline pluri-paradigmatique. Les sociologues maitrisent une multitude d'outils sociologiques, qu'ils utilisent en fonction d'un objet sociologique en particulier. Cela fait la spécificité de la sociologie moderne, il n'y a pas de concurrence entre un unique paradigme holiste/individualiste.
[...] Ils sortent du système, car ils n'ont pas de place dans la société, ils n'ont donc pas accès à la reconnaissance sociale, car ils ont choisi de changer de système de normes et valeurs. Dévier du chemin tracé par la société fait donc des déviants de la trajectoire assignée des individus anormaux. TRANSITION : on peut cependant objecter que l'analyse fonctionnaliste a été encore une fois raffinée par R.K. Merton par la suite. La conception de déviance n'est alors pas aussi tranchée et s'en appelle par rapport à l'anormalité. [...]
[...] Il a donc d'avantages d'intérêt à le remplir de manière optimale, sinon, il est mis à l'écart. Mais ce rôle n'est jamais parfaitement défini, il y a toujours une marge de manœuvre sur la manière d'exécuter ce rôle, il y a un écart entre le rôle prescrit et le rôle joué. Cette variance permet de dire que la déviance ne crée pas forcément des anormaux. Cette variance de jeu et de manière de tenir la fonction assignée, dans une certaine liberté vis-à-vis des cadres des normes et valeurs. [...]
[...] Ces manières diffèrent, donc les variances sont fortes, ce qui rend d'autant plus prévisibles les dysfonctionnements. La servitude structurelle est exprimée à travers un devoir, mais on peut jouer sur ce rôle pour retrouver une certaine liberté par rapport à la servitude structurelle. On prend une certaine liberté quand on interprète ce rôle, on interprète tous différemment l'attente, on prend des libertés dans ce choix d'interprétation. Néanmoins, quand trop de libertés sont prises, là on peut parler d'anormalité, car quand trop de libertés sont prises dans l'interprétation du rôle attendu, l'exclusion n'est jamais loin. [...]
[...] La fonction dans la société est d'abord ce qui donne la place dans la société, ceux qui dévient sont donc en dehors de celle-ci. II) Cependant, de la multitude des rôles et la marge de manœuvre, les déviants ne sont pas forcément anormaux. Construction du fonctionnalisme : les fonctions conditionnent les individus (système rigide, déterminisme) Cette construction du fonctionnalisme se passe en plusieurs temps, d'abord, Malinowski pose les bases, ensuite viendra Parsons, qui affinera cette pensée. Le fonctionnalisme absolu de B. Malinowski Il étudie d'abord des sociétés dites primitives dans des iles du pacifique, au moyen d'une enquête de terrain. [...]
[...] Sur ce plan, il n'y a pas de problème d'assimilation d'un même but, mais lorsqu'il s'agit de trouver des moyens de s'en procurer, ils conduisent parfois à l'illégalité, la délinquance (fraude, violence ) mais aussi à l'immoralité. Même si cela rentre dans le cadre des valeurs, les moyens adoptés sortent du cadre des normes. La frustration relative est responsable de la déviance, qui à son tour rend cette déviance inacceptable selon les normes d'une société, car elle la met en danger. [...]
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