Johann Heilbron, CES Centre d'études sociologiques, Georges Gurvitch, Georges Friedmann, durkheimisme, Durkheim, Sartre, sartrisme, ouvriérisme
La production sociologique s'explique par leur tentative de participation à deux champs différents avec leurs logiques propres dans un contexte de manque de moyen et de formation proprement sociologique.
Plusieurs facteurs amènent à amorcer l'autonomisation de la sociologie à cette époque.
[...] Les conséquences du contextes intellectuels, du manque de formation et de moyens : • Des recherches dictées par la demande politique : Heilbron parle de « fascination pour le marxisme » (p. 371). • Une « sociologie du travail » qui se limite à une sociologie du travail industriel. • « Pour « Chombart de Lauwe (1983), qui n'était pas marxiste, il était alors « impensable » d'étudier autre chose que le sort de la classe ouvrière. Touraine (1952) exprimait le même sentiment en disant que tous les travaux de sociologie du travail étaient inspirés par la volonté d'améliorer les conditions de la classe ouvrière. [...]
[...] 377) II - La place des ouvriers dans la recherche : servir la cause ou produire de la science ? A - La sociologie hors-champ : entre science et politique, le rôle du chercheur en question. B - Ouvriérisme : la sociologie industrielle bloquée dans l'actualité politique. La sociologie hors-champ : entre science et politique, le rôle du chercheur en question. Plusieurs traits caractéristiques de la recherche de l'époque : • Les jeunes chercheurs arrivent au CES par « hasard » : « Une vocation sociologique ou même un intérêt explicite pour la sociologie étaient rares. [...]
[...] • Produire une sociologie inspirée de la sociologie américaine, « empirique ». • Disparition du Centre d'étude sociale, seul centre de recherche sociologique rattaché à l'université et repère du durkheimisme. A. La marginalité professionnelle des sociologues et la place du CES dans la sociologie d'aprèsguerre • La recherche marquée par la misère et le manque de moyens. « L'absence d'un statut juridique des chercheurs met bien en évidence cette subordination et ce manque de reconnaissance de leur position. » (p.372) « [L]eurs conditions de travail étaient misérables (Touraine, 1955). [...]
[...] • Travail empirique comme moyen de se distinguer de la « sociologie professorale » (p. 374). B - La sociologie en quête de moyen et de reconnaissance : accession à des postes et construction d'un espace de discussion sociologique Grands mouvements qui s'opère autour de 1948 – 1949 : • • • • Changement du rôle donné au CES et accession à des postes de professeurs (Gurvitch à l'EPHE) Financements et effectif de chercheurs croissant : de 7 chercheurs en 1950 à 37 en 1955. [...]
[...] » (p.372) B - La filiation philosophique des sociologues et la lutte entre sociologie et philosophie • Sartre et le sartrisme : une position dominante dans le champs intellectuel. • « la sociologie de Durkheim est morte: les faits sociaux ne sont pas des choses, ils ont des signification et, comme tels, ils renvoient à l'être par qui les significations viennent au monde, à l'homme ( . ) » Sartre, Situations I B - La filiation philosophique des sociologues et la lutte entre sociologie et philosophie La position des philosophes vis-à-vis de la sociologie et des sciences sociales pourrait être résumée ainsi : « Pour échapper à cet encerclement bio-psycho-sociologique, à cette redéfinition générale des modes de compréhension des relations constitutives de l'évolution humaine et du développement des sociétés humaines, à cette révolution de l'image de l'humanité, les philosophes de profession ont dû formaliser des rhétoriques de l'en-deçà et de l'au-delà les assimilant l'un et l'autre à des réalités inaccessibles à la réalité des sciences humaines et sociales, et irréductibles aux réalités investiguées par ces sciences, soit le sujet en tant qu'homo clausus et l'Être. [...]
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