Le travail au noir, aussi appelé économie souterraine ou travail dissimulé, sont des termes semblables pour qualifier des activités illégales à plusieurs niveaux.
L'évolution de l'ampleur du phénomène du travail au noir est difficile à déterminer. Selon l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), le travail illégal représenterait, en 2005, 4% du PIB et porterait sur un montant de 60 milliards d'euros.
De plus, l'immigration se fait illégalement : les clandestins prennent fréquemment des risques importants pouvant mettre leur propre vie en péril afin de rejoindre des pays présentant des conditions de vie qu'ils espèrent meilleures (...)
a) Qui sont les travailleurs clandestins ?
Les clandestins sont des habitants de pays pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans des pays plus riches. Ce sont des travailleurs qui exercent une activité lucrative sans être annoncés auprès des assurances sociales, de l'administration fiscale et de l'Office des étrangers. En conclusion, ils ont une activité payée et effectuée sans autorisation légale (...)
[...] Les travailleurs clandestins Qui sont les travailleurs clandestins ? D'où viennent-ils ? Quelles sont les causes de leur départ ? II. Les pays d'accueil Où se dirigent les migrants ? Les moyens de transports Pourquoi les entreprises en engagent-elles ? III. Les avantages et les inconvénients Pour l'employeur . Pour l'employé . IV. Les sanctions Les clandestins Les employeurs Le citoyen Conclusion Introduction D'où viennent ils ? Quelles sont les causes de leur départ ? II. Les pays d'accueils Les moyens de transports Pourquoi les entreprises en engagent-elles ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture