Analyse sociologique niveau licence : quotidien et religion …
[...] L'analyse portera sur son quotidien, le quotidien de son mari et leur quotidien à tous les deux. Evoquons tout d'abord la religion, qui reste le principal fil conducteur du quotidien du couple. En effet, le mariage qui les unit, est principalement, un mariage religieux et civil en deuxième plan. L'union « face à Dieu » se révèle être un élément important. Au niveau du temps consacrée à la religion chaque semaine, on trouve ; les cinq prières traditionnelles par jours, dont une à l'aube. [...]
[...] Analyse sociologique du quotidien du couple (méthode qualitative) : Avant de commencer l'analyse sociologique du quotidien du couple enquêté, il convient de rappeler brièvement l'étymologie du terme « quotidien ». Le terme trouve son origine dans le latin quotidie qui signifie « chaque jour », le terme en lui-même est formé par quot ; « combien » et dies ; « jour ». Cette analyse va donc s'intéresser directement à la vie de tous les jours de ce couple. Il est nécessaire d'évoquer dans ce cadre, la répartition des tâches, le rapport entre les deux sujets, le rapport entre les deux sujets et l'extérieur, les tensions et la culture. [...]
[...] Il est vrai que cette répartition des rôles est conforme au modèle patriarcale. La femme assurant la tenue et la gestion de la maison et le travail domestique en général : « ma mère vu qu'elle était femme au foyer, elle faisait le ménage et faisait la cuisine. ». Alors que l'homme apporte la richesse, le « pain », de plus c'est lui qui possède l'autorité : « Chez nous le père il représente en gros l'autorité. La maman elle c'est l'amour et tout ce qui va avec ». [...]
[...] Cette forte présence religieuse influence irrémédiablement le quotidien du couple dans ses différents aspects. Le deuxième aspect qui ressort du quotidien de ce couple, est la présence familiale importante des deux côtés du couple. Le champ d'analyse doit ici s'attacher à la « famille étendue » et non uniquement à celui de la famille nucléaire. Le quotidien d'Aïcha et de Elyes se révèlent être, en effet, grandement inspiré du modèle de leurs familles respectives. Qu'il s'agisse des parents d'Aïcha ou d'Elyes on constate qu'ils gardent une « présente » importante. [...]
[...] En effet la plupart des meubles provenaient de l'ancien logement d'Elyes. Elle montre une volonté de s'approprier le logement, de s'y sentir réellement chez elle, elle explique d'ailleurs qu'elle souhaitera avoir un « salon marocain » traditionnel. Au niveau relationnel, on entrevoit que dans l'entretien Aïcha c'est progressivement éloigné de ses amies depuis qu'elle s'est mariée. Elle dit d'ailleurs à ce sujet, qu'elle sort rarement seule : «Je peux sortir sans lui. » pourtant elle dit : «Quand je sors de Chez moi c'est juste quand je sors avec mon mari où quand je vais voir ma famille où ma belle-famille ». [...]
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