Stuart Hall, culture, communauté, Marco Dell'Omodarme, sociologie, culture populaire, linguistique, anthropologie, sémiotique, relations de pouvoir, histoire, identité sociale, culturalisme, structuralisme, expérience, politique, économique, tradition, race, classes sociales, décodage, Marx
Dans cet article, Marco Dell'Omodarme s'intéresse à l'héritage théorique de Stuart Hall reconnu comme un grand penseur de la sociologie sur la culture et l'importance de la communauté. Hall s'intéresse fondamentalement aux représentations de la culture populaire de bas niveau, qu'il étudie à l'aide des outils de la linguistique, de l'anthropologie, de l'esthétique et de la sémiotique.
[...] Stuart Hall, culture et communauté, Marco Dell'Omodarme (2015) - Compte rendu critique Document analysé : DELL'OMODARME Marco, « Stuart Hall, culture et communauté », Chimères, 2015/3 (N° p. 51-59. DOI : 10.3917/chime.087.0051. URL : https://www.cairn.info/revue-chimeres-2015-3-page-51.htm Sujet amené Dans cet article, Marco Dell'Omodarme s'intéresse à l'héritage théorique de Stuart Hall reconnu comme un grand penseur de la sociologie sur la culture et l'importance de la communauté. Hall s'intéresse fondamentalement aux représentations de la culture populaire de bas niveau, qu'il étudie à l'aide des outils de la linguistique, de l'anthropologie, de l'esthétique et de la sémiotique. [...]
[...] L'art n'échappe pas non plus à cette décision, puisqu'il fait partie du processus d'auto-reproduction sociale. Un deuxième sens du terme qui circule dans l'œuvre de Williams est d'appréhender la culture de manière plus anthropologique comme une pratique sociale, un « mode de vie » lui-même. Hall a souligné que « populaire » ne peut être assimilé à une classe sociale particulière, car la lutte pour l'hégémonie culturelle se déroule entre des groupes de pouvoir, et non une classe contre une autre. [...]
[...] Hall explique comment deux courants de pensée sur la culture se sont réunis dans la formation des cultural studies : le culturalisme et le structuralisme. Le culturalisme est une façon de conceptualiser la culture loin de l'hypothèse idéaliste de la culture comme un simple ensemble de "pensées", et en plaçant la culture au centre de la réflexion, en tant que dynamique pratique, se manifeste de différentes manières, compliquant ainsi la métaphore base/superstructure de la théorie classique. Cette étude culturaliste de la culture utilise le concept d'« expérience » pour désigner la façon dont les relations sociales et les conflits sont vécus, « où et comment les gens vivent, définissent et réagissent à leurs conditions de vie ». [...]
[...] Il met également l'accent sur l'hybridation dans ses textes. Par exemple, la culture de masse est un processus continu d'échange dans lequel le contrôle et la subordination fluctuent, certaines formes culturelles acquérant du pouvoir et d'autres le perdant. En fait, comme il le souligne, les luttes culturelles prennent plusieurs formes, « intégration, déformation, résistance, négociation, récupération ». Ces formes culturelles survivantes peuvent être exprimées comme faisant partie d'une "tradition" ou d'un canon, l'élément vital d'une culture, ce qui signifie que même les traditions ne sont pas fixes, car elles se forment au carrefour de nombreux intérêts opposés. [...]
[...] Hall soutient que le terme « noir» fonctionne comme un langage, car il «suggère des idéologies d'identité, de lieu, de race et de formation sociale». Le mot et son utilisation dans différents systèmes culturels (antillais ou anglais) fragmentent le thème, car aucun ne le représente pleinement, bien que Hall admette s'y être partiellement identifié à différents moments de sa vie. Évaluation Bien que les deux paradigmes soient incompatibles, Hall, après avoir reconnu et souligné les limites de certaines formulations théoriques ultérieures telles que le poststructuralisme, insiste pour utiliser les deux comme points de référence pour les études culturelles, récupérant des thèmes négligés par le structuralisme, mais l'analyse est souvent évité pour évaluer le processus social global du mode de production en le plaçant "tout à fait au niveau du processus psychanalytique inconscient". [...]
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