Mon travail de recherche est d'approche humaniste car je voulais approfondir mes connaissances pratiques du processus de vieillissement (dans sa globalité) à travers une réflexion et un cheminement sur ce qu'est et ce qu'implique le vieillissement pour moi mais aussi pour le personnel soignant qui a pour mission de prendre soin des aînés. Comment les aînés vivent leur vieillissement, comment nous, personnel soignant, vivons-nous notre vieillissement, ou notre appréhension du vieillissement. Pour ce faire, je m'appuie sur une approche psychosociale et développementale.
Suite à un sentiment d'angoisse ressenti au début de mon stage en gérontologie, lié à la fin de vie, à la mort, je me suis demandée pourquoi certains jeunes adultes se dirigent plus facilement vers les anciens que d'autres ? En quoi les aînés pourraient être un soutien, une référence, une protection... pour les jeunes adultes ?
D'où ma problématique, pourquoi les jeunes devraient s'intéresser aux vieux ?.
En première partie, nous évoquerons les aspects théoriques du processus de vieillissement ainsi que ce qui se définit derrière la notion d'intergénération.
En deuxième partie, nous aborderons les enquêtes réalisées sur la notion d'intergénération ainsi que ce qu'il en est ressorti.
En troisième partie, nous nous attarderons sur ce qu'implique le travail en gérontologie (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture