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Avant de pouvoir comparer le rap underground et le rap commercial, des précisions terminologiques s'imposent.
En effet, la notion de rap underground n'est pas évidente à définir.
Premièrement, ce terme est évidemment un anglicisme qu'il convient de traduire par le terme « clandestinement » . Cette traduction permet d'avoir une idée - quoiqu'un peu floue - sur ce qu'est le rap underground. Au sens littéral, cela signifie que ce type de rap se pratique de manière clandestine. Or, cela fait déjà plusieurs décennies que le rap est reconnu officiellement et étant même l'un des genres musicaux les mieux classés et des plus écoutés.
Deuxièmement, le rap underground n'a pas aujourd'hui la même connotation. Si à ses débuts, il désignait un nouveau genre musical en marge de la société, il est avant tout utilisé aujourd'hui en opposition au rap commercial. Il peut également être opposé à tous les autres types de rap, ce qui témoigne de l'évolution du rap.
[...] ) » En revanche, la distinction est beaucoup plus claire lorsqu'il s'agit d'identifier les tranches d'âge écoutant du rap underground et celles écoutant du rap commercial. Le rap « à l'ancienne », ou le rap underground est - comme cette expression l'indique - davantage écouté par les moins jeunes. En outre, si le rap est plus écouté par les garçons que par les filles, il parait évident que les filles, lorsqu'elles écoutent du rap, écoutent davantage de rap commercial que de rap underground puisque le rap commercial touche un public initialement moins adepte au rap. [...]
[...] En d'autres termes, le rap français serait une contre-culture au départ qui tend à intégrer des codes de la culture française. Nous pouvons rajouter que c'est également le cas pour le rap underground actuel qui tend à manier la « langue de Molière » tout en dénonçant des méfaits postcoloniaux dont l'exemple le plus parlant est sûrement Kery James et ses titres. En clair, les caractéristiques du texte du rap underground sont les suivants : - des textes souvent autobiographiques - retranscription des faits réels - prendre parti au niveau socio politique Les thèmes que l'on retrouve dans le rap underground et peu dans le rap commercial sont : l'injustice, le rap lui-même, les médias, racisme, discrimination, religion, etc. [...]
[...] Notons d'ores et déjà la particularité au niveau acoustique de ce morceau - entendu au sens large - : il ne ressemble pas à du rap comme le reconnaîtraient les adeptes du rap. Pourtant, les radios et l'artiste lui-même classent ce morceau dans le hip-hop/rap. L'explication est simple et s'applique à l'ensemble du rap commercial : il vise un public non adepte ou peu adepte au rap. Ceci étant dit, sur le fond, il en est de même, et ce essentiellement pour le refrain. [...]
[...] Le rappeur peut-il faire du rap commercial et du rap underground en même temps ? Ce qui est certain, c'est que le rap commercial est aujourd'hui, une chanson dont la visée est d'abord commerciale avec un style musical particulier. Qualifier un rap de commercial est souvent utiliser avec une connotation péjorative voire comme une insulte pour certains. Pour d'autres, au contraire, un rappeur commercial est un rappeur libérer des codes : il a la possibilité de se « relâcher pour laisser libre-cours à ses inspirations, au grand dam de sonner . [...]
[...] Ils ont d'ailleurs pour thèmes communs : la rue, la drogue, l'école, l'enfance, la police et plus généralement la banlieue. Encore une fois, les thèmes seront abordés par chacun avec un objectif différent selon qu'il s'agisse d'underground ou de commercial. Par ailleurs, si le rap underground se distingue du rap commercial au niveau textuel et métatextuel (nom d'album, de groupe, images de disques), c'est le cas aussi au niveau instrumental , des effets musicaux (notamment l'autotune), de l'apparence (clip, style vestimentaire, « personnage »), ou encore marketing : auditions, reconnaissance médiatique. [...]
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