Le projet de ce mémoire est né d'une réflexion quant à l'application possible des analyses foucaldiennes du pouvoir aux pratiques de contrôle social caractéristiques du régime capitaliste contemporain. Ce dernier a en effet profondément évolué depuis la mort du philosophe cartographe ; les critiques et les résistances dont il a fait l'objet l'ont poussé à se transformer, de sorte que l'on puisse parler, dans le cadre d'un espace économique mondialisé, de l'émergence d'un nouvel « Esprit du Capitalisme », destiné à justifier le processus de démantèlement de l'Etat social où les nouveaux mécanismes de régulation du travail sont concomitants à une inflation pénale. Le paradigme d'analyse grâce auquel nous avons tenté d'aborder ce phénomène puisera donc essentiellement ses concepts dans la « boîte à outils conceptuels » que constitue l'œuvre philosophique de Foucault. Le sujet étant pour le moins large et complexe, nous restreindrons notre perspective aux nouvelles formes dominantes de gestion des populations, en essayant, à l'aide d'auteurs contemporains, de dégager la rationalité politique qui les sous-tend et dont Foucault a fournit les bases généalogiques et historiques.
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[...] Encore et toujours cette même obsession de l'oisiveté. En conclusion, la structure sociale de l'univers connexionniste voit s'opposer deux mondes distincts mais complémentaires : d'un côté celui des mobiles qui sont la plupart des travailleurs de l'immatériel privilégiés car bénéficiant de l'extraterritorialité des réseaux de communication, et d'un autre côté, celui de la grande masse des immobiles, agissant comme les doublures des premiers au sein d'une territorialité dénuée de toute signification sociale autre que celle de maintenir et de stabiliser la structure réticulaire de l'économie informationnelle. [...]
[...] C'est toujours la même pièce qui se joue et se répète, la domination a simplement changé de mode opératoire selon une représentation de la société en termes de réseaux et un nouveau régime de stratification social fondé sur la mobilité. Pour paraphraser G. Deleuze et le militant G. Jackson, il n'y a pas lieu de craindre ou d'espérer, mais de créer de nouvelles lignes de fuites en cherchant de nouvelles armes. Bibliographie ADORNO T. & HORKHEIMER M., La Dialectique de la Raison, Paris, Gallimard ADORNO T., Minima moralia, Paris, Payot (1er éd. 1951). ANCEL M., La défense sociale nouvelle (Un mouvement de politique criminelle humaniste), Paris, Cujas (1ère éd. 1954). [...]
[...] Culture, Droit, Politique, Paris, Cerf HABERMAS J., Théorie de l'agir communicationnel, Paris HARDT M. et NEGRI A., Empire, Paris, Exils HOBSBAWN E. J., L'ère des révolutions 1789-1848, Paris, Hachette Littératures (première édition, 1962). JOBARD F., Le banni et l'ennemi. D'une technique policière de maintien de la tranquillité et de l'ordre publics in Cultures & Conflits JULIUS N.H., Leçons sur les prisons vol, Paris, F. Levrault JUNGER E., Soixante-dix s'efface, vol Paris, Gallimard KARLI P., Du "criminel-né" au "chromosome du crime" in Autrement : Science ou justice. [...]
[...] cit. pp. 57-58 Conséquence désastreuse de cette omnipotence de la machine communicatrice : le terrible pouvoir, propre aux spécialistes en communication, de créer des concepts (G. DELEUZE & F. GUATTARI, Qu'est ce que la philosophie Paris, Les Editions de Minuit, 1991) [368] P. VIRILIO, La bombe informatique, op. cit. p [369] A. NEGRI, Exil, Paris, Editions Mille et une nuits p [370] E. [...]
[...] Ainsi, dans le système de contrôle modulatoire, les dispositifs panoptiques ont pour fonction d'englober les mondiaux tout en expulsant les locaux, puisque ces derniers sont en position de surnuméraires, simples inutiles au monde. Reste maintenant à voir plus précisément quels sont les dispositifs destinés à cette population d'immobiles, et cela dans le contexte de la société d'information ou de contrôle, à laquelle correspond le paradigme de la machine cybernétique, et où dominent les technologies de la vitesse. Suivant l'intuition de E. Jünger postulant que ( ) la hâte croissante est un symptôme de transmutation du monde en chiffres nous pouvons déjà avancer, à l'instar de G. [...]
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