Dans un premier temps, il me paraissait intéressant de réaliser un questionnaire à remettre à des parents d'enfant déficient auditif afin de récolter des données qualitatives sur ces variables. Trente questionnaires ont donc été envoyés à l'ADAPEDA (Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Déficients Auditifs), association par laquelle j'avais pu bénéficier de la formation LSF. Treize réponses me sont parvenues.
J'ai également sollicité à plusieurs reprises une association de personnes sourdes pour que mon questionnaire soit remis aux éventuels parents d'enfant sourd adhérant à leur association. Malgré leur accord donné au préalable, aucun questionnaire ne m'a été retourné.
Par la suite, j'ai réalisé mon enquête de terrain auprès de 4 familles entendantes ayant un enfant sourd, dont les variables différaient (âge, fratrie, catégorie socio-professionnelle des parents, etc). J'ai également pris l'initiative de rencontrer à nouveau les deux assistantes de service social de la MDPH et du CAMSP.
Les entretiens réalisés ont pris la forme d'entretiens semi-directifs. Ils ont été enregistrés, retranscris entièrement et analysés. Ce travail d'exploration de terrain m'a amenée à minorer certains axes retenus lors de mon exploration théorique, d'en confirmer d'autres ; mais également d'apporter de nouveaux éléments de compréhension. En parallèle, j'ai procédé à la lecture de nombreux ouvrages, articles et visionné plusieurs documentaires traitant de la surdité au travers de différents axes (famille, emploi, scolarité, etc).
Ce n'est qu'à l'issue d'un travail de croisement des données théoriques et pratiques que j'ai pu problématiser ma question de départ et développer une réflexion autour de ce thème.
J'ai fait le choix de présenter mon mémoire d'initiation à la recherche dans le champ professionnel en trois parties : la première traite du handicap auditif et de sa prise en charge dans notre société par le passé et de nos jours ; la seconde partie aborde la surdité dans la sphère familiale, ses conséquences, les changements qu'elle entraîne ; puis, dans une dernière partie, les relations entre parents d'enfant déficient auditif et professionnels sont étudiées ainsi que la notion de partenariat et le rôle de l'assistant de service social (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture