La prison… voilà un thème qui est de plus en plus abordé et qui se réfère a un « établissement dépendant des services de l'administration pénitentiaire dans lequel sont incarcérées les personnes ayant fait l'objet d'une mesure de détention provisoire ou, celles qui sont condamnées à une peine privative de liberté ».
La prison a connu de nombreuses évolutions, notamment depuis 1945 par l'institution de changements dans les prisons. En effet des modifications apparaissent tant d'un point de vu de l'amélioration des conditions de vie que de l'accompagnement des détenus pendant et après l'incarcération, notamment avec la réforme « Amor » imposant une politique de resocialisation du condamné.
Le système pénitentiaire a pour mission la protection des personnes et des biens par un recours à un dispositif répressif, essentiellement privatif de liberté qui est censé punir les acteurs de crimes et de délits mais également de contribuer à leur réinsertion sociale.
Le service public pénitentiaire rappelle cette idée dans la loi du 22 juin 1987 : « le système pénitentiaire participe à l'exécution des décisions et des sentences pénales et au maintien de la sécurité publique. Il favorise la réinsertion sociale des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire » (loi 87 – 432 du 22 juin 1987).
La réinsertion suppose l'idée de « réinsérer, réintroduire à nouveau quelqu'un dans la société ou dans un groupe afin de reprendre une vie dite normale ».
Dans notre actualité, de nombreux sujets portent sur cette vie carcérale et notamment les conditions d'incarcération, l'effectif et la surpopulation des prisons, la réinsertion après une vie carcérale…
Le quotidien « L'Union » en date du 19 janvier 2006 a édité un article se référant à la publication du livre « une incarcération ordinaire » de Loik Le Floch Prigent (président de Rhône-Poulenc, d'Elf Aquitaine, de Gaz de France et de la SNCF).
Cet auteur, après deux séjours consécutifs en prison, fait une analyse du fonctionnement de la prison en jugeant son efficacité. Le constat de cet industriel est très négatif : « La prison ne conduit pas à un nouveau départ, c'est le début d'une chute perpétuelle. »
De tel propos soulèvent de multiples interrogations: Quelle évaluation peut-on faire de la réinsertion sociale et professionnelle après une vie carcérale ? Est - elle efficace ? Quelles solutions éventuelles peuvent permettre une réinsertion efficace ? Comment s'organise t – elle actuellement ?
Cette mission de réinsertion attribuée au service pénitentiaire s'avère cependant particulièrement difficile à mettre en place et présente de multiples failles vouant celle-ci à un échec (taux de suicide et de récidive alarmant). Dans la lignée de ce constat, des nombreuses interrogations se développent dans la perspective de solutionner cette inefficacité. (I)
On ne peut cependant pas révéler que l'échec de la réinsertion est le résultat de l'indifférence et de l'inaction du système pénitentiaire.
La réalisation de cette mission n'est probablement pas reconnue de nos jours comme une réelle priorité.
Il est donc primordial de montrer les dispositifs actuellement mis en place pour la réinsertion suite à une incarcération. (II)
Nous illustrerons ces différentes idées à travers la France et notamment par quelques exemples concernant la région Champagne-Ardenne.
[...] La vocation de ce service apporté par l'association Le Mars est d'accueillir toutes les personnes ayant ou ayant eu un problème avec la justice. L'association Le Mars propose : Le foyer des jacobins qui a pour objectif de proposer une solution d'hébergement aux personnes suivies dans le cadre du milieu ouvert. Ce foyer s'adresse à toutes les personnes qui sortent de détention ou qui sont placées sous contrôle judiciaire et désireuses de bénéficier d'un soutien éducatif dans la réalisation de son projet d'insertion. [...]
[...] La création de nouveaux établissements améliorera la situation actuelle du milieu carcéral mais le doute d'un encellulement individuel est encore présent. Ce programme de construction de places vise à pallier un déséquilibre actuel de la carte pénitentiaire. Certaines zones géographiques souffrent d'un déficit des établissements. Ce programme propose également un système pénitentiaire modernisé en termes de sécurité, d'amélioration des conditions de travail du personnel pénitentiaire et des conditions de vie des détenus et d'équipements. Ce programme prévoit notamment l'adaptation de la prison à une population plus contrastée (ex : des établissements spéciaux pour mineurs). [...]
[...] Leur statut d'ancien détenu leur colle à la peau et engendre une non confiance de leur entourage. La réinsertion s'avère particulièrement compromise car le qualificatif d'ancien détenu reste collé à la personnalité de la personne. Les difficultés au niveau de l'emploi Un extrait de casier judiciaire peut être demandé dans le cadre d'un emploi futur. Le fait qu'un individu ait un casier judiciaire peut handicaper dans l'optique d'une embauche. Une entreprise qui a besoin de main d'œuvre embauchera plus facilement la personne qui n'a jamais été en prison. [...]
[...] Le tabac est considéré en France comme une drogue licite. De nombreuses associations à renommées nationales aident les personnes détenues ou ayant été détenues dans une réinsertion par une mobilisation en terme médical. Cette aide médicale est destinée aux malades alcooliques, et aux personnes souffrant de toxicomanie en général. Une partie de cette population déclare avoir besoin de soutien pour s'en sortir dans la perspective d'une réinsertion efficace future. Mouvement Vie Libre 8 impasse Dumur 92110 Clichy Le mouvement National VIE LIBRE a été créé en 1953. [...]
[...] Les conditions de travail : Les conditions de travail ne sont pas similaires à celle de l'extérieur. Aucun contrat de travail n'est signé, et la personne détenue n'acquiert pas le statut de salarié. La personne détenue ne bénéficie d'aucun congés payés et elle n'a aucune possibilité d'expression collective. Elle peut perdre son emploi à tout moment du fait qu'aucun contrat de travail n'est établit. En détenus ont travaillé en France dont : Sources : chiffres clés 2004 ministère de la justice Après avoir démontré que travailler fait partie des droits du détenu, il est essentiel d'analyser la mission de l'Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE) au sein du milieu carcéral ii. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture