Parmi ces tensions, on notera que le monde étudiant fut souvent en première ligne. En effet, depuis Mai 68, il est connu pour ses prises de position politique. Pour D. Fischer (2000), le monde étudiant, s'il est divers et hétérogène, est généralement moins enclin à
défendre des grandes causes politiques de nos jours. Il se mobilise maintenant davantage pour l'amélioration des conditions de vie universitaires. Toutefois, si la démocratisation de
l'université eut pour corollaire une relative dépolitisation des étudiants, cette population reste davantage intéressée par la politique que l'ensemble des jeunes, même si, selon les études menées sur le sujet, le degré d'intérêt pour la politique n'est pas le même selon les filières3 (...)
[...] Rappelons-les brièvement : quelles sont les représentations sociales du libéralisme chez les étudiants ayant des orientations politiques différentes ? Ces représentations peuvent-elles varier sous l'effet d'informations contradictoires ? La problématique suivante peut nous aider à répondre à ces questions Problématique Les représentations sociales sont un ensemble de savoirs dirigés vers la connaissance de l'environnement matériel ou idéel (Jodelet, 2003), elles constituent ainsi un guide pour l'action (Abric, 2003). Plus généralement, leur stabilité et leur caractère pratique permettent aux individus de s'adapter à l'environnement, d'adopter des pratiques ou des attitudes en 43 cohérence avec le contexte ou avec l'identité de leur groupe d'appartenance. [...]
[...] Tout d'abord, nous verrons en quoi la variable contextuelle affecte la structure, l'organisation et l'aspect évaluatif de la représentation. Ensuite, l'on s'intéressera aux différences de contenus, en termes de signification et d'évaluation, en fonction de l'appartenance politique des sujets Influence du contexte sur la structure de la représentation Notre première hypothèse postulait que la variation du contexte n'affecterait pas les éléments du noyau central mais davantage les éléments du système périphérique. En effet, on pourrait assister au sein du système périphérique à l'émergence de nouveaux contenus qui pourraient être liés aux significations du texte Effet de la variation contextuelle sur la structure des représentations du libéralisme selon l'appartenance politique Notre groupe du sujet est divisé en deux sous populations, les sujets de droite et de gauche sujets ne se considèrent comme appartenant à aucune tendance politique ou refusent de se positionner. [...]
[...] Les représentations participent à la définition de la finalité de la situation. Par un système d'a 33 priori, elles déterminent non seulement le type de démarche cognitive, mais également le type de comportement à adopter en fonction d'une situation. En clair, elles répondent à la question : comment procéder ? En effet, les représentations sociales produisent un système d'anticipation et d'attentes, filtrant ainsi les informations et modelant la situation sur le modèle de la représentation constituée. La représentation [ ] ne dépend pas du déroulement d'une interaction, elle la précède et la détermine Autrement dit, elles posent un ensemble de prémisses amenant le sujet à formuler des conclusions et des jugements avant même que l'action n'arrive à son terme, pour Abric avant même qu'elle débute (2003a, p.17). [...]
[...] C'est pourquoi, l'on rencontre davantage des positions d'ordres idéologiques sur des sujets qui relèvent plus de la discussion que de la démonstration7, les premiers favorisant les jugements de valeurs a priori. Cela renvoie à l'opposition classique entre affectivité et rationalité. Le savoir objectif se définissant alors par son aspect démonstratif et rationnel par contraste avec l'idéologie, affective et irrationnelle (Boudon, 1986) Définition générale de l'idéologie Cette notion possède de nombreux aspects. Cependant, une définition générale n'est pas impossible à formuler. [...]
[...] 672) : La pensée constituante s'appuie sur la pensée constituée pour ranger la nouveauté dans les cadres anciens Les processus à l'œuvre dans l'objectivation et l'ancrage montrent de façon claire que les représentations sociales s'insèrent dans le réel. De ce fait, elles ne peuvent être séparées d'une part, des notions originelles et d'autre part, des notions concrétisées ou objectivées. Par l'exploration du processus d'ancrage, l'on constate que donner sens à l'environnement va de pair avec l'expression active de son identité. [...]
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