Le net est infesté de traitres commis mutants séditieux. Ne rencontrez pas n'importe qui, n'importe comment et surtout n'importe où... Ne faites confiance à personne !
Dans le but d'assurer votre bonheur, un ordinateur paranoïaque a été chargé d'éliminer tous les intrus. Cet ordinateur a toujours raison ! Cet ordinateur est fou ! Cet ordinateur est votre ami !!
Parano.be est un BBS, un système paranoptique privé utilisant une messagerie et un ensemble de forums à vocation artistique et communautaire. »
Voila le message qui nous accueille lorsque l'on se rend sur la page Internet : www.parano.be. Accueillant n'est-ce pas ? En effet, cette première information, présentation aussi bizarre que floue, n'en demeure pas moins interpellante pour l'internaute. Lorsqu'il veut y pénétrer il se retrouve bloqué devant une demande de login. Mais vous ne pourrez y pénétrer et découvrir ainsi ce qu'il s'y trame uniquement si vous avez reçu une invitation et possédez donc un code d'inscription. « Inscrivez votre code et bienvenu » ou « Merci quand même, au revoir ».
Tout cela interpelle l'internaute et le pousse à aller au-delà et pénétrer dans l'univers particulier d'une communauté virtuelle. Ayant reçu l'invitation et ayant l'opportunité d'entrer dans la communauté des paranoïaques, nous allons vous présenter le phénomène et tenter de l'analyser.
Nous allons donc, à travers ce mémoire, présenter et analyser l'implication de membres d'une communauté virtuelle nommée www.parano.be. Cette communauté présente en ligne se diffère des autres par ses particularités qui en font sa richesse. En effet, que ce soit dans son mode de fonctionnement, dans sa visibilité ou même dans son nom, www.parano.be suscite l'intérêt et l'interrogation.
La question de départ de ce travail de recherche est : « S'impliquer dans une communauté virtuelle : Les significations et les modalités d'engagements au sein de la communauté virtuelle www.parano.be ».
Pour parvenir à répondre à cette question, notre travail sera divisé en différentes parties afin construire notre raisonnement et amener le lecteur averti, ou le curieux néophyte au coeur même de la thématique des communautés virtuelles et plus particulièrement dans le ventre de parano.be.
Nous aborderons donc dans un premier temps, la partie théorique afin de poser les bases de notre réflexion en définissant les concepts indispensables et nécessaires à une bonne compréhension du phénomène et pour réussir à voir comment ils coexistent et s'influencent au sein du monde virtuel. Qu'est ce qu'une communauté et qu'est ce que le virtuel ? Comment ces termes entrent-ils en interaction et qu'est ce que cela donne à l'arrivée ? Comment se crée le lien social au sein de la communauté virtuelle www.parano.be?
Une fois les bases théoriques posées, nous pourrons construire notre réflexion en nous penchant plus précisément sur un phénomène existant et bien vivant qu'est celui de la communauté des paranoïaques. Dans un second temps, nous orienterons notre recherche en confrontant les concepts et autres notions-clés avec une réalité de terrain grâce à des questions de recherches élaborées et réfléchies pour analyser la thématique. Pour ce faire, nous exposerons notre méthode de recherche en justifiant nos choix et en tentant d'être le plus pertinent et critique possible. Cette recherche se basera sur des résultats de terrain provenant d'interviews enregistrés ainsi que d'un questionnaire publié en ligne destiné aux paranoïaques.
Ces résultats récoltés, nous les analyserons et tenterons d'en savoir plus sur la manière dont se crée le lien social au sein de la communauté virtuelle www.parano.be.
Vaste question. Il va de soi que le défi est grand mais il est bien là et nous voulons tenter de le relever de manière sérieuse et sociologiquement engagée (...)
[...] Alors, il y a beaucoup de gens qui se sont fait avoir comme ça et qui sont toujours à l'extérieur. On estime qu'on perd du temps pour eux et qu'on n'est pas payé pour, donc on fait ce qu'on veut, il n'y a pas de droit, ce n'est pas un service, on n'est pas payé par l'état pour leur garantir un espace de dialogue. On n'a pas de subsides, ça reste privé et indépendant et on décide arbitrairement qui on veut garder ou pas. [...]
[...] A partir du moment ou ça fait chier les gens, à partir du moment ou les gens ne sont pas content, ça ne sert à rien de les avoir, libre à eux de partir, tout le monde à son libre arbitre, il n'y a pas de sanction avec ça. Je connais des gens qui ont quitté parano parce que ça ne leur plaisait plus mais je les vois toujours, je leur parle toujours. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont plus sur parano qu'ils n'existent plus. [...]
[...] - P : Le site met à disposition la communauté, c'est à toi de voir si tu veux faire partie de cette communauté ou si tu veux ne pas en faire partie. Si tu ne veux pas en faire partie, il y a le centre d'effacement sommaire. Le bonheur est obligatoire, si tu n'es pas heureux tu t'effaces. Moi ça ne me pose aucun problème, moi je préfère qu'une personne quitte parano plutôt que commencer à pleurnicher et à commencer à faire chier le monde. [...]
[...] Mon implication au sein de parano a été rapide - 2. Je m'implique activement dans la vie et l'activité du site - 3. Je trouve le système de parrainage bénéfique - 4. Je trouve le système de surveillance et de sanction bénéfiques - 5. Je trouve que le site forme un groupe vivant - 6. J'éprouve le besoin de me connecter - 7. Parano me permet de discuter autrement qu'IRL - 8. Parano est une communauté fermée - 9. Je pense qu'il est bénéfique de changer de communauté après un certains temps - 10. [...]
[...] Il y a des facteurs de jeux de rôles et des facteurs de rencontres voilà. ( ( ) ensuite ce qui n'est pas expliqué dans le site, mais j'ai vraiment identifié un certains nombre de faiblesses du net, c'est ma profession donc au niveau de mes connaissances informatiques. Donc j'ai isolé ce qui ne va pas au niveau du net sur la gestion d'un forum, sur la gestion d'un groupe et j'ai utilisé le jeu de rôle comme prétexte pour les régler. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture