Le masque à transformation que nous allons étudier nous vient de la société Kwakwaka'wakw. Avant tout, il est nécessaire d'émettre une précision quant à l'utilisation de ce terme.
Les autochtones utilisent le terme «Kwakwaka'wakw » (prononcé couac-couac-ca-ouac) pour se nommer.
Néanmoins, un autre terme a été utilisé par les anthropologues et dans de nombreux ouvrages pour identifier les autochtones du nord-ouest de l'île de Vancouver et des régions côtières environnantes. Il s'agit du terme «kwakiut » emprunté du mot original « kwagiulth ».
Les masques de la société Kwakwaka'wakw font partie du patrimoine symbolique d'un noble chef. Ils sont liés aux mythes se rapportant à l'origine du monde. Ils sont aussi la manifestation du pouvoir ancestral des esprits.
Les masques à transformation sont des masques articulés qui se transforment, ils sont l'expression de la métamorphose.
« La métamorphose est toute une conception du monde, un échange continuel entre les hommes, les animaux et le surnaturel.
Les peuples de la cote nord-ouest se sont évertués à rendre visible l'invisible en donnant forme à des représentations mentales élaborées aux confins du réel et de l'imaginaire. » (Tiré du film art du mythe : masque à transformation kwakwaka'wakw)
Les masques apparaissent lors des représentations religieuses ou théâtrales et aussi à l'occasion des potlatchs.
Chaque masque est associé à un mythe, une danse, un costume. Il ne peut être interprété comme un objet séparé.
Nous sommes donc en mesure de nous demander quelle est l'intention de l'artiste lorsqu'il réalise un tel masque. Quelle signification peut-on attribuer à ce masque ? Quelle est la place donnée à l'esthétique et quelle est l'importance accordée au côté fonctionnel du masque ainsi que son rôle dans la société ?
C'est parce que la signification du masque ne peut être appréhendée en dehors de son contexte d'utilisation que dans une première partie, nous traiterons de la société Kwakwaka'wakw et du sens des potlatchs.
La seconde partie sera consacrée à l'analyse. D'une part, une analyse du sens en recherchant la signification des différentes formes et motifs utilisés. D'autre part, nous allons tenter d'aller au-delà de ce sens, en appréhendant le masque en terme d'efficacité.
[...] C'est en 1942 que Claude Lévi-Strauss achète le masque à transformation chez un antiquaire de New York Julius Carl Back. En 1951, il met en vente sa collection à l'hôtel Drouot à Paris. Le masque est acquis par une personne anonyme qui en fait don la même année au musée de l'homme. fig 11 affiche de la vente fig 12 masque vendu par Lévi- Strauss De nos jours, le masque se trouve exposé au Pavillon des sessions du Musée du Louvre Mythe associé au masque Les masques sont fortement reliés aux mythes, il est donc essentiel d'aborder ce point afin d'avoir un maximum d'éléments à notre disposition. [...]
[...] Les potlachs étant une représentation de la mémoire collective. Les Kwakwaka'wakws ont réussi grâce à ces masques à réaliser le transformisme non plus seulement en pensée mais en action. (A.BRETON, 1950) Index des figures Photo page de présentation photo extraite du site Internet: www.insecula.com Fig 1 carte extraite du site Internet: www.crescentbeach.bc.ca Fig 2 photos prises par Edward Curtis http://curtis.library.northwestern.edu/ Fig 3 illustration extraite du film l'art du mythe : masque à transformation Kwakwaka'wakw Fig 4 photo extraite du site Internet: www. [...]
[...] Plus l'hôte distribue de cadeaux, plus son prestige est grand. C'est un moment de fierté pour l'hôte du potlach et une occasion de montrer les masques et les danses propres à la famille qui donne le potlach. Les potlachs permettent donc de sauvegarder et de maintenir des privilèges (totems et masques) qui remontent aux origines, quand les ancêtres apparaissaient sous forme animale et se transformaient en humain. fig 2 photo d'un Potlach Le potlach était très formel, il était exécuté dans une atmosphère très solennelle en suivant un protocole rigide. [...]
[...] Les masques à transformations sont sculptés dans ce bois de cèdre. On peut aussi noter la présence d'écorce de cèdre qui Fig 15 illustration de l'écorce de cèdre surmonte le masque. Cette écorce pouvait être teintée mais celle-ci est de couleur naturelle. Lorsqu'ils n'étaient pas utilisés les masques étaient conservés dans des boites en cèdre Les couleurs Les couleurs utilisées sur ce masque sont des couleurs qui semblent être très présentes dans toutes les fabrications Kwakwaka'wakw. Le rouge, le noir, le vert et le bleu sont des couleurs prédominantes. [...]
[...] Le corbeau savait où la fille du chef allait boire, il se transforma alors en aiguille de pin. La fille du chef avala l'aiguille sans s'en rendre compte. Par la suite, elle tomba enceinte. Tout le monde pensait qu'il s'agissait simplement d'un évènement surnaturel et personne ne se posa de questions. Elle donna naissance à un fils, qui voulait souvent jouer avec la boite du chef car il savait qu'elle contenait la lumière du jour. La fille du chef supplia son père de le laisser jouer avec la boite, il finit par accepter. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture