Durant cette troisième année de Sociologie, nous avons été confrontés à un véritable travail de terrain afin d'élaborer un questionnement sociologique. Ce terrain, choisi par la majorité de notre séminaire, a été le site de création et de diffusion d'art contemporain des Subsistances.
Après un très bon accueil de la part de la structure nous avons été conviés à réaliser de façon autonome un travail de réflexion autour de ce lieu phare dans le milieu culturel et artistique lyonnais.
Nous allons donc voir après une présentation historique du lieu, comment les premières difficultés après un changement de sujet récent se sont manifestées, et comment s'est développée ma recherche. En effet, j'ai choisi de travailler sur l'arrivée toute récente de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts sur le site. Nous arrivons à une période charnière de cette association qui est l'installation de celle-ci avec toutes les complications et les interrogations qu'elle soulève.
En mars 2007, l'Ecole Nationale des Beaux-Arts arrive aux Subsistance pour constituer le Pôle d'arts visuels. Ceci a été rendu possible par les financements conjoints du ministère de la Culture, de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon. L'école bénéficie de 9500 mètres carrés, comprenant des ateliers, un amphithéâtre, une bibliothèque et des salles d'expositions.
Cette arrivée devient synonyme de forte dynamique de création au sein des Subsistances mais est aussi le sujet de beaucoup d'enjeux politiques et culturels.
[...] Le projet global, il y a une adhésion globale de l'équipe aux différents projets artistiques. Y a une adhésion à la vision qu'ont nos directeurs sur la question de l'art contemporain. On est dans des motivations qui sont humaines. Il me semble pas que je sois clair mais . on a . c'est pas la grosse machine qui se met en route où notre individu est broyé. Ce qui me fait rester ici ce sont les projets artistiques mais aussi la direction qui est dans le respect des gens, et aussi parce que je suis dans un vrai rapport humain avec les gens. [...]
[...] Alors on a des places demi-tarif, des trucs comme ça pour les spectacles. Donc c'est là qu'on voit qu'on est dans le même bâtiment mais sinon on ne voit pas vraiment ce qui s'y trame De plus, l'impression de s'incruster à un espace pré-existant demeure, les habitudes sont chamboulées et l'on doit intégrer un nouveau mode de fonctionnement. L'intrusion peut-être ressentie des deux côtés. Chez Hèlène ce sera par les règles qui viennent limiter sa conduite et chez Sylvain par la peur que ces règles ne soient pas respectées. [...]
[...] J'ai tenté les mises à niveau, j'ai été prise mais l'école m'a pas vraiment plu, donc j'ai tenté les grosses écoles de Paris. C'est de très bonnes écoles. Et j'ai pas été prise parce que j'avais pas un assez bon dossier. Du coup je savais pas trop quoi faire et j'ai vu cette prépa, je suis allée visiter et l'ambiance ça m'a bien plu. C'était super utile, parce que je trouvais absurde de payer une école une fortune. Dans l'école je me suis rendu compte que finalement les prépas arts appliqués ça allait pas me plaire plus que ça. [...]
[...] Réflexion sur le message et le contenu du discours Schématiquement, nous pouvons résumer l'entretien d'Hélène à ceci : o Présentation de soi o Fonctionnement de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts o Projet artistique o Phénomène de réseaux o Difficultés liées à l'installation o Appropriation du lieu et de l'espace o Contact avec les Subsistances o Image des Subsistances o Lien avec les Beaux-Arts Nous avons passé une grande partie de l'entretien à parler du fonctionnement de l'école. J'apprends que sur Lyon, les Beaux-arts sont vraiment ciblés sur l'Art contemporain, Ben à Lyon je pense qu'il y a une grosse politique Art moderne, Art contemporain, et le reste passe un peu à la trappe Ceci n'est pas sans importance quand on pense à leur installation aux Subsistances. Les projets artistiques se trouvent intimement liés. Nous nous retrouvons alors avec deux espaces très proches concernant leurs visées artistiques. [...]
[...] Rapport sur l'appel d'offres concernant le gardiennage des Subsistances 2003/2390 - Appel d'offres pour le gardiennage du centre de création des Subsistances (Direction des Affaires Culturelles - Service Spectacles Vivants) (BMO du 30/03/2003, p. 593) Rapporteur : M. TETE Etienne M. TETE Etienne, rapporteur : Il s'agit du dossier de gardiennage du Centre de création des Subsistances. Ce dossier est bien connu des membres de la Commission, puisqu'il avait été préalablement retiré pour être recalibré un petit peu à la baisse et une économie de par rapport au projet initial a été réalisée après un certain travail, mais je pense que les intervenants vont plutôt débattre des Subsistances que de l'uniforme des gardiens. [...]
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