Argent, gain, perte, maladie, addiction,… tels sont les mots que l'on retrouve souvent dans le domaine du jeu. Ce travail premet de découvrir certains aspects de l'univers des jeux d'argent et de hasard, en essayant de voir depuis quand ceux-ci existent au sein de notre société.
Nous tenterons de comprendre pourquoi les jeux en ligne s'introduisent de plus en plus dans notre société mais aussi pour quelles raisons nous jouons, ce qui nous conduit à jouer de plus en plus fréquemment et de plus en plus gros.
Mais alors le jeu aurait-il une vocation sociale ? Pourquoi ? Quelles sont les différentes caractéristiques de ces joueurs ? Nous aborderons aussi le thème de l'imposition des casinos et du jeu à travers les différentes cultures tout comme nous pourrons remarquer les nombreuses et parfois terribles conséquences du jeu, quand celui-ci devient une maladie.
[...] Prévention contre les jeux d'argent et de hasard Selon Ladouceur (In. rapport du Sénat, 2006), la prévention vise à consolider chez les joueurs des habitudes de jeu contrôlées et raisonnables, les aider à prendre de bonnes décisions, notamment en fixant eux-mêmes un montant de mise et une durée de jeu adaptée à leur fonctionnement socioprofessionnel, et à leurs ressources. Elle vise donc trois objectifs : - Réduire les actions néfastes et les conséquences du jeu excessif. - Prôner la liberté du joueur à pouvoir continuer à jouer, mais jouer avec modération plutôt que de l'interdire totalement de jouer. [...]
[...] En mathématique, l'étude des probabilités est un sujet de grande importance donnant lieu à de nombreuses applications. Exemple de calcul de probabilité tiré du livre La chance et les jeux de hasard de Marcel Böll : Sac avec deux boules. On divise le nombre des cas favorables (qui est un, le tirage de la boule blanche) par le nombre des cas possibles (qui est deux, les tirages des deux boules). On obtient ainsi, pour la probabilité, la fraction : 1 - ou Sac avec six boules. [...]
[...] On remarque alors que l'envie plus importante de jouer est conditionnée par l'environnement, par le contexte social de la personne, le contexte social régit la façon de faire de cette personne (comme sur le schéma suivant) et c'est ce contexte qui pourrait le pousser vers une certaine dépendance. L'évolution vers le jeu problématique se fait progressivement, par étapes. On peut constater trois phases différentes. Dans la première phase on constate que le joueur entre dans le monde du jeu, qu'il est là pour le simple divertissement, il ne cherche qu'à s'amuser et s'amuse d'autant plus lorsqu'il gagne de l'argent, en effet ce sont les premiers gains qui vont l'exciter, lui donner l'envie de continuer à jouer, ces gains même minimes vont le motiver à jouer plus. [...]
[...] De plus, l'invasion et la croissance des jeux d'argent et de hasard sur internet favorisent encore plus la dépendance. D'ailleurs, l'impact de ce type de média est à la base de nombreuses discussions comme pour d'autres addictions. Pour les facteurs situationnels, c'est surtout l'impact des facteurs socioéconomiques qu'il faut regarder en premier. En effet, un niveau social appauvri et des emplois précaires ou encore pas d'emploi du tout sont en corrélation avec la prévalence du jeu pathologique ou du jeu à risque. [...]
[...] Les conséquences financières jouent un rôle très important dans les suites du jeu pathologique. Il existe différentes façons de prendre en compte les conséquences financières du jeu. La première façon consiste à évaluer la part des dépenses consacrée par les joueurs pathologiques et problématiques dans l'ensemble des dépenses liées au jeu en général. On dénombrerait que jusqu'à 26% des recettes liées au jeu proviendraient des joueurs pathologiques et problématiques. On remarque donc que même si les joueurs pathologiques et problématiques ne comptent qu'une faible partie de la population ils contribuent à une très grande partie des dépenses liées aux jeux d'argent. [...]
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