Nous avons remarqué à travers les entretiens réalisés, que l'attachement au pays ou à la culture d'origine (notamment religieuse) revenait avec plus d'insistance. Nous retrouvons en effet chez les trois interrogés une recherche personnelle sur leurs origines. Cela peut se traduire par des visites assez régulières chez certains interrogés dans leurs pays d'origines au cours desquelles ils effectuent des visites muséales propre à leur univers d'origine. Cette recherche est clamée sans difficulté (...)
[...] L'apprentissage de la langue des parents immigrés se fait également grâce aux enfants qui communiquent avec leur parent en français. La hausse des mariages entre français de souche et immigrés ou enfants d'immigrés a également favorisé l'apprentissage de la langue. - L'engagement politique et syndical : Elles ont également joué un rôle important dans l'intégration des populations immigrées. A titre d'exemple, la Confédération Générale du Travail (C.G.T.) et le parti communiste (P.C.) ont véhiculé des valeurs, ce qui a permis de forger l'identité ouvrière et facilité leur intégration. [...]
[...] Mais il semble que l'acquisition du patrimoine culturel d'origine soit un élément important dans son rapport à la culture. En effet, il ressent le besoin d'aller à des journées culturelles comoriennes ; ses parents ont toujours été là pour l'aider à ne pas oublier ses origines, histoire de connaître un peu la culture comorienne Sa religion, l'Islam, lui donne un autre point d'ancrage dans sa culture d'origine, car elle est inculqué sans être expliqué : ce n'est pas expliqué tu ne prends pas le temps d'apprendre mes parents m'ont toujours laisser le choix Il a maintenant envie de se rapprocher de ses origines On peut décrypter là la marque d'une forte intégration dans la culture d'accueil, au sens où il a maintenant besoin de revenir vers ses origines, pour redécouvrir d'où il vient et pourquoi il est lui. [...]
[...] La population vit en France, mais conserve sa propre culture linguistique, culinaire, religieuse etc. On peut donc dire que ces individus ont certainement quitté leur pays d'origine pour trouver de meilleures conditions de vie en Europe, mais ne manifestent pas d'affinités avec la culture française. Enfin, la marginalisation qui représente un cas extrême et peut être lié à des facteurs psychiques et psychologiques, signifie le rejet des deux cultures. A travers cette étude théorique de Berry, nous pouvons donc émettre des hypothèses que nous tenterons de vérifier grâce à nos entretiens individuels. [...]
[...] (L'architecte Renzo Piano n'a t'il pas dit : avoir voulu démolir l'image d'un bâtiment culturel qui fait peur. C'est le rêve d'un rapport extraordinairement libre entre l'art et les gens, où l'on respire la ville en même temps ? (Source : wikipedia) Dans notre société postmoderne qui conduit vers l'effacement des hiérarchies et qui détruit les différences entre art élitaire et art populaire peut-on se sentir à l'aise dans un musée qui propose des grandes œuvres ? Devant tous ces arguments et ces hypothèses nous nous éloignons de nos thèmes de départ mais nous soulignons la difficulté d'isoler les jeunes issus de l'immigration des autres jeunes surtouts à propos des phénomènes de société. [...]
[...] Cette assimilation a été rendue possible grâce à plusieurs facteurs ou institutions qui l'ont favorisé dont l'école. - Le rôle de l'école : l'école représente un élément moteur dans l'intégration des enfants en leur apportant des connaissances mais aussi une langue, ce qui leur permet d'acquérir un sentiment d'appartenance à la société française. Plus largement, l'école a francisé les populations immigrées car les enfants ont rapporté à la maison l'usage de la langue, des pratiques, des références historiques, et ont ainsi participé à socialiser leurs parents. [...]
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