Précisément, ce mémoire de recherche restitue une étude qui revêt plusieurs dimensions. Il s'agit en premier lieu d'étudier le sens socio symbolique de la création d'un club de football, le Toleau Tilouët Hercado réunissant trois quartiers d'habitats collectifs, des mêmes noms, intégralement configurés en barres et en tours. A ce propos, nous évaluerons l'hypothèse selon laquelle la création de ce club s'intègre dans une entreprise de négociation identitaire par renversement du stigmate relatif au lieu de résidence.
A l'instar des travaux de Norbert Elias restitués dans l'ouvrage nommé « Logiques de l'exclusion », une deuxième dimension émerge à travers l'étude des interactions entre les membres de ce club de quartiers et ceux d'un club d'un autre type mais évoluant dans cette même ville de Mennes. Ce dernier club que nous nommerons le Mennes Athlétique Club (MAC) est un club de haut niveau, il est connu, soutenu, présente des perspectives élitistes impliquant d'importantes considérations financières. En tant que club de haut niveau et donc vecteur d'image avéré, le MAC entretient également des liens particulièrement étroits avec la municipalité qui se fait une manne financière considérable en contrepartie. L'observation et l'analyse des interactions entre les membres de ces deux clubs feront émerger un mécanisme de stigmatisation-exclusion.
Ajoutons enfin que la finalité principale de cette recherche n'est pas seulement de remettre en question les grandes illusions concernant les vertus sociales du sport. Il est désormais admis par les initiés que ces dernières sont limitées. Toutefois, nous dépasserons ce stade de la réflexion en présentant le sport comme un lieu d'exclusion et donc dangereux selon les usages politiques dont il fait l'objet.
Toutefois, le simple fait d'envisager le sport comme objet d'étude sociologique indique que nous croyons, malgré tout, à la pratique sportive comme support à l'action sociale. De la même façon, il devient admis que les vertus sociales du sport sont conditionnelles. Pourtant, rares demeurent les études qui dépassent ce stade en permettant de dégager les conditions qu'il convient de mettre en place pour rendre effective la vocation sociale du sport.
Notre recherche a donc pour objectif de saisir le sens de la pratique pour les individus disqualifiés et de décrire les processus de stigmatisation et d'exclusion dont ils sont victimes au sein même de l'institution sportive.
Pour conclure, nous dégagerons donc les implications de notre analyse en termes de « conditions du sport comme support à l'action sociale », qui seront d'ordre pédagogique et politique par ailleurs
[...] Celui-ci implique un jugement de la personne propre et de sa valeur humaine tout simplement. Cette ambivalence apparaît de façon plus diffuse lorsque les deux pôles du discours sont évoqués distinctement. L'intérêt pour la pratique élitiste est affirmé sans détour. La raison invoquée, et que nous estimons par ailleurs tout a fait crédible, est celle du rayonnement en termes d'image voire en termes publicitaires pour être moins consensuel. L'impact final et indirect est évidemment financier : Ca favorise l'image de la ville de Mennes. [...]
[...] Encore une fois, la filiation durkheimienne et déterministe rompt pleinement avec la capacité réflexive de l'individu et son pouvoir d'action sur la réalité pour n'utiliser que des termes généraux pour l'instant. Grossièrement, selon cette perspective, la réalité se construit bien au-delà des consciences et des actes individuels. Totalement à l'inverse de cette façon de percevoir le rapport de l'individu à la société, le courant interactionniste place les individus en interaction comme les acteurs de la réalité sociale. Si l'on admet cette manière de penser, l'individu n'est pas envisagé tel un agent passif et interchangeable de la reproduction sociale mais au contraire comme un acteur construisant son univers de sens non à partir d'attributs psychologiques ou d'une imposition extérieure, mais à travers une activité délibérée de donation de sens. [...]
[...] A contrario, c'est cette réponse qui est venue de manière antécédente à la question des origines de cette étude. En fait, cette partie consiste en une restitution d'un processus métacognitif plutôt involontaire. En d'autres termes, nous avons remarqué que la conviction intime qui agit dans ce mémoire n'était pas véritablement née d'une réflexion et d'une observation récente mais plutôt d'un constat que nous faisions déjà depuis longtemps. C'est précisément la raison pour laquelle, il ne s'agit guère d'une vérification pratique d'hypothèses théoriquement posées puisque ce que nous voulons démontrer est une réflexion née de notre histoire personnelle et renforcée par celle-ci. [...]
[...] L'insertion des adolescents en difficulté. Rapport d'évaluation. Comité interministériel de l'évaluation des politiques publiques. ED. La documentation française. Extrait à la page 104. Ce point d'analyse n'est guère nouveau puisqu'il a été utilisé, avec plus ou moins d'habileté à travers la figure du grand frère qui devient l'éducateur indiquant le droit chemin. En réalité, il s'agissait de reconnaître de façon institutionnelle, l'identité et le rôle des aînés dans les cités Nous le verrons dans le dernier chapitre sur l'exclusion, avec l'attribution des terrains. [...]
[...] Malgré cela, il n'est pas abusif de réaffirmer sa proximité avec le courant interactionniste, en particulier si l'on considère son approche dans logiques de l'exclusion. Les détails du mécanisme Les causes La représentation stigmatisante est une façon d'envisager les processus d'exclusion qui intègre à la fois les causes fondamentales et les mécanismes. Tout d'abord, au cœur de ces causes, se trouve la question de l'identité. Effectivement, dans le cas de notre étude par exemple, le TTH propose un autre modèle sportif, une identité sportive différente de celle du MAC. [...]
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